Sur la route : la Honda CR-V Hybrid avec P. Vergès

Sur la route ! Patrice Vergès raconte… la Honda CR-V Hybrid


(Cette rubrique est libre de toute publicité…)


logo plage fm sans phraseRetrouvez Patrice Vergès et Michel Lenoir, à la Radio ! Tous les

-Dimanches à 10h30 et 18h00

Jeudis à 13h30

sur le Bassin d’Arcachon sur Plage Fm 89.1


 Cette rubrique est aussi à réécouter surRadio notre Podcast audio Canal Bassin ici


3/05/19


Honda CR-V Hybrid : Accord parfait !

automobiliste verges dessinHonda n’est pas un constructeur comme les autres…

Lorsqu’il dévoile un modèle hybride, il n’utilise évidemment pas la même technologie que tous les autres.

La 5eme génération de CR-V emprunte la technologie hybride. Décrire en peu de lignes la complexité du fonctionnement du CR-V est au-dessus de mes capacités.


verges honda crv hybrid 1Très grosso modo, c’est un moteur électrique riche de 184 chevaux qui en l’entraînant fait office, par là même, de boîte de vitesses.

Ce moteur est alimenté par une batterie rechargée par le freinage et la décélération via un générateur qui puise également son énergie dans le moteur thermique, c’est à dire alimenté par essence ; un 2 litres 4 cylindres de 145 ch. Est-ce clair ?


Trois modes d’énergie à choisir… par l’ordinateur de bord.

Le CR-V peut fonctionner selon trois modes : en 100 % électrique sur une petite dizaine de kilomètres jusqu’à 100 km/h, soit en mode couplé avec le thermique, ou uniquement thermique.

Le conducteur n’a pas à choisir car c’est un ordinateur qui décide la plupart du temps en préférant les modes d’alimentation selon le type de conduite avec un passage imperceptible d’une énergie à l’autre. Cela dit, il est possible d’afficher les divers flux d’énergie sur les cadrans mais leur lecture n’est pas très facile


5,3 à 7 litres aux 100

verges honda crv hybrid arPar exemple, en utilisation extra-urbaine (50/90 km/h), le CR-V fonctionne en utilisant seulement 35 % de son moteur thermique. Sur autoroute où le moteur thermique grimpe à 75% d’utilisation, la consommation atteint environ 7 à 8 litres aux 100 pour descendre à moins de 5 litres en ville dans des conditions, il est vrai, extrêmement favorables.

En conduisant calmement sur 150 km avec des pointes à 110 km/h quand même et en utilisant donc les deux types d’énergie, j’ai lu 5,3 l sur l’ordinateur de bord ce qui est peu pour un SUV de 2 litres qui pèse pas loin de 1700 kilos en ordre de marche


Bien sûr, cette hybridation exige quelques contraintes notamment celle de se poser les bonnes questions sur l’utilisation de ce véhicule avant son achat.

Quel va être son usage principal ?

verges honda crv hybrid tableau de bordDans tous les cas, le CR-V demande évidemment une conduite plus apaisée. Si on profite trop des deux puissances cumulées (0 à 100 km/h en 8,8 s) la consommation grimpe assez brutalement et autant prendre un diesel thermique. Le montage de la batterie lithium-ion à l’arrière a supprimé la 3eme rangée de sièges proposée sur la version 1500 VTEC essence.


Enfin, il faut que l’oreille s’habitue parfois au régime constant du moteur lorsqu’il est sollicité en complément de charge ou entraînement du générateur (comme la Chevrolet Volt) dont la rumeur se perçoit dans l’habitacle malgré l’excellente insonorisation en faisant songer à une CVT qui mouline.

Plus de commande de boîte sur la console centrale mais quelques touches, marche avant, arrière et mode.

Des palettes situées derrière le volant permettent de mieux décélérer la voiture genre blocage de rapports de boîte.


En net progrès

verges honda crv compteurOutre une nouvelle esthétique plus dynamique, la CR-V bâti sur un empattement légèrement allongé (4,60 m) et élargi, offre un nouveau train avant et un arrière inédit multi-bras.

Le progrès est évident comparé à l’ancien avec une direction plus précise et moins de prise de roulis que naguère. Autre grosse évolution avec l’amélioration de la qualité de la finition et des matériaux bien plus valorisants autant au toucher qu’à l’œil.

Que le CR-V hybride provienne du Japon et non pas de Grande Bretagne comme le précédent en est peut être la raison. Les sièges sont confortables, l’habitacle vaste et lumineux et les rangements sont nombreux.


Quatre finitions et 2 ou 4 roues motrices (et les prix qui vont avec…)

verges honda crv boite autoProposé en 4 finitions, ses prix s’articulent de 34 600 euros pour l’Hybrid en 2 roues motrices (339 euros par mois) jusqu’à 45 970 euros en 4 roues motrices version Exclusive richement équipée (toit ouvrant panoramique, hayon mains libres, sellerie cuir, sièges électriques, affichage tête-haute, etc) dont 2000 euros de supplément pour la transmission intégrale.


Cette technologie I-MMD (Multi-Mode-Drive) n’est pas nouvelle pour Honda qui l’utilise déjà depuis 6 ans aux USA sur la Honda Accord. Il faut savoir que le CR-V est le SUV le plus vendu au monde puisque rien qu’aux USA, Honda en a vendu 380 000 l’année dernière. Plus modestement, la France en vendra 3 000. Cherchez l’erreur ?


A noter 

verges honda crv compteur-Une silhouette inédite proche de l’ancienne mais en plus dynamique sur un empattement allongé et des voies élargies

-les feux horizontaux qui élargissent la silhouette haute de 1,68m

-Un habitacle clair et accueillant et un planche de bord joliment dessinée

-Plus de commande de boîte de vitesses sur la console centrale mais un bouton marche avant ou arrière

-Conso moyenne de 5,3 l en roulant plutôt cool mais sans rechercher un record de consommation


Bonne route !




patrice verges retaillé

Patrice Vergès,  Journaliste, romancier (page FB ici)

Illustrations: Documentation Patrice Vergès


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments