Sur la route : La Suzuki Jimny, avec P. Vergès

Sur la route ! Patrice Vergès raconte… Suzuki : la légende de Jimny


(Cette rubrique est libre de toute publicité…)


logo plage fm sans phraseRetrouvez Patrice Vergès et Michel Lenoir, à la Radio  !

Tous les dimanches à 10h30 et 18h00 sur le Bassin d’Arcachon sur Plage Fm 89.1


 poste radioCette rubrique est aussi à écouter sur

-la Radio Plage Fm en replay dans la rubrique programmes

notre Podcast audio Canal Bassin ici



19/04/19


automobiliste verges dessin

En 2018, lors des prévisions de ventes du Jimny, Suzuki France ne s’attendait pas à un tel engouement, refroidi par le malus très important 2253 euros subi par son mini 4X4. ).

Si vous voulez un, il faudra être patient ! Le Jimny est devenu une légende sur quatre roues. Hyper-recherché d’occasion, il n’est pas rare qu’une annonce de Jimny génère une cinquantaine de coups de téléphone !


1 Suzuki jimny vergesBaroudeur des villes

La quatrième génération s’éloigne de l’esprit SUV du précédent pour un physique plus musclé de baroudeur. Lignes abruptes taillées à la serpe, gros élargisseurs d’ailes, silhouette épaisse qui donnent l’impression qu’il est plus massif que l’ancien. Au contraire, il est plus court avec seulement 3,48 m, roue de secours comprise.


Ce serait une grossière erreur de le considérer surtout comme la citadine idéale malgré sa compacité qui lui permet de se garer facilement, son accessibilité, sa carrosserie protégée des chocs, sa position de conduite surélevée plus sécurisante. On le croisera certainement dans nos villes mais également dans nos campagnes et montagnes où il est encore bien plus à son aise.


5 verges susuki jimnyBaroudeur de champs

Le Jimny est un véritable 4X4 de franchissement comme nous l’a démontré Suzuki, autant à l’aise en TT que sur la neige En effet, comme l’ancien dont il reprend sa structure améliorée et rigidifiée, le Jimny fait appel à un bon vieux châssis séparé et des suspensions à essieu rigide autant à l’avant qu’à l’arrière avec antipatinage intégré quand même.


Si deux essieux tout ce qu’il y a de bien rigide ne sont pas un gage de confort, c’est un plus en tout terrain avec une garde au sol constante. Grace à sa faible longueur, ses portes à faux hyper courts, il avale goulûment tous les creux, les devers et les montées abruptes à condition d’enclencher les 4 roues motrices et la transmission courte.


Moins à l’aise sur route

2 verges suksuki jimnyIl a également les défauts de ses qualités qui se payent sur la route où on peut l’utiliser en deux roues motrice puisque le passage en transmission intégrale est manuel. Il se conduit donc comme une propulsion de papa. Par son empattement hyper court de 2,25 m et son centre de gravité élevé, sa tenue de cap est perfectible surtout proche de sa vitesse maxi de 145 km/h.

Délivrant 102 chevaux, le 1,5 l se distingue du précédent 1,3 l par davantage de couple à bas régime et une consommation et une pollution en baisse (178 g/km) sur la mécanique).


3 verges susuki jimnyCharme fou !

L’habitacle est facile à vivre, fonctionnel, aisément lavable avec beaucoup de plastique noir. S’il y a quelques vide-poches (pas très vastes), le coffre minuscule devient honnête si on rabat le dossier des sièges arrière (377 dm3). Enfin, il est possible de le transformer provisoirement en VU (kit 500 euros) pour une utilisation professionnelle.

L’équipement est plutôt généreux même la version basique à 17 250 euros. La version pack à 19 995 euros à vitres arrière surteintées, climatisation automatique, volant cuir, GPS intégré et jantes en alliage de 15 pouces est évidemment la plus séduisante..


4 verges susuki jimnyJe termine par la bonne nouvelle.

Malgré ses quelques défauts inhérents à sa conception, il est difficile de lui résister, séduit par sa une bouille craquante et hors du temps, sa malice et le capital sympathie qu’il génère à travers les yeux des autres.

Mais vu son engouement, si vous le commandez aujourd’hui, vous ne roulerez avec que dans un an !


Cette rubrique est à retrouver en audio sur Plagefm.fr ou ci-dessous.


A noter :

-3,48 m de long en version européenne avec la roue de secours et moins de 3,40 et 1,48 m contre 1, 64 m pour la version Kei-Car japonaise

-L’équipement est de bonne tenue. Les touches sont assez grosses pour être facilement utilisées avec des gants épais

-L’habitacle tendu de plastique noir est facilement lavable


-Le nouveau Jimny reçoit un moteur 1,5 l développant 102 ch monté en position longitudinale. Il émet de 178 à 198 g/km selon sa transmission

-5 vitesses seulement plus la commande manuelle d’enclenchement des 4 roues motrices à moins de 100 km/h

-La porte arrière qui s’ouvre coté trottoir en France ne facilite pas le chargement du coffre dont la capacité varie de 377 à 830 dm3

-Les roues en alliage léger de 15 pouces chaussent seulement la version Pack



patrice verges retaillé

Patrice Vergès,  Journaliste, romancier (page FB ici)

Illustrations: Documentation Patrice Vergès


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments