Sur la route… La 2 CV Citroën avec P. Vèrges

Sur la route… Patrice Vergès raconte la 2 CV Citroën, avec humour


4/02/19


Ecoutez cette rubrique en podcast radio. Patrice Vergès raconte en 3 mn la saga des 2 CV , interviewé par Michel Lenoir.



2CV ParisSur le Bassin, on en croise toujours… Reconnaissable entre mille.

Dans cette rubrique, nous n’allons pas parler d’une nouveauté, ni d’une auto mais plutôt « d’un art de vivre ». C’est ainsi qu’on surnomme la fameuse 2 CV. Elle fête ses 70 ans cette année.

Lancée au salon de l’auto1948, elle fut produite pendant plus de 42 ans jusqu’en 1990, à plus de 5 millions d’exemplaires plus ses dérivés Méhari et Dyane.


C’est une voiture qui fait partie de l’histoire des Français. Au départ, elle avait été pensée uniquement pour le monde rural notamment avec ce fameux cahier des charges « de pouvoir traverser un champs sans casser des œufs dans un panier ». Mais dès les années 50, elle a été plébiscitée par les citadins…


Une légende

2CV volanteEn fonction de notre âge, nous avons eu ou connu un voisin, un parent, un grand parent qui roulait en 2 CV.

On connait la célèbre phrase du western de John Ford : Quand la légende est plus belle que la réalité, il faut écrire la légende ! Aujourd’hui, les 100 000 possesseurs de 2 CV qui sont des passionnés racontent surtout la légende.


Ce qui n’empêche pas que c’était une voiture géniale surtout à l’époque où elle a été conçue. D’ailleurs, la Renault 4 L s’est carrément inspiré de son concept 15 ans plus tard avec encore plus de succès.


Un  » parapluie sur 4 roues « , une idée géniale

Par son coté minimum  » parapluie sur 4 roues  » avait dit son concepteur. Par sa simplicité de construction, par sa tenue de route exceptionnelle, son confort grâce à sa fameuse suspension indépendante et ses sièges à lanières, son économie d’usage né à son petit 2 cylindres à plat au bruit inimitable. Une 2 CV se reconnait rien qu’au bruit.


Quelques défauts, quand même

http://www.autogaleria.hu -

2 CV n’était pas exempte de défauts. Mais on lui pardonnait tout car c’était une voiture pas prétentieuse. Elle ne marchait pas très vite surtout en côte, on se caillait l’hiver à son volant et sa finition était déplorable et son prix pas si bon marché que ça.

Pour des reportages sur le site POA pour lequel je travaille, j’ai pu reconduire diverses 2 CV. C’est terrifiant par rapport aux normes sécuritaires actuelles. On se souvient tous de la fameuse scène du Corniaud même si elle était bidonnée


Toujours actuelle

C’est une voiture qui donne obligatoirement le sourire à son volant pour tout ce qu’elle représente dans notre mémoire collective. Elle donne aussi le sourire aux personnes que l’on croise et qui vous racontent des tas d’anecdotes vraies ou fausses autour cette voiture. On n’est jamais longtemps seul en 2CV !

C’est la voiture de collection la plus vendue en France dont toutes les pièces se trouvent en refabrication.


Question(s) de prix

Entre 4000 et 10 000 euros selon le modèle et l’état. Certaines sont plus recherchées que d’autre comme la Charleston et séries spéciales ou de très vieilles antérieures à 1960. J’ai pu récemment essayer une 1958 et très franchement avec une dizaine de chevaux sous le capot, cette voiture est dangereuse au sein de la circulation actuelle.

Ce qui n’est pas le cas des versions 70/90 bien plus puissantes qui peuvent encore rendre service tout en vous donnant le sentiment de rouleur au volant d’une voiture de collection avec ce son inimitable dans les oreilles.



patrice verges retaillé

Patrice Vergès Journaliste, romancier (page FB ici)

Retrouvez des extraits de films et des photos avec les 2CV sur l’excellent site mieuhen.blogspot.com.

Illustrations: Copie écran archives et documentation Patrice Vergès, autogaleria.hu, et mieuhen.blogspot.com


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments