Sur la route : Le Berlingo, avec P. Vergès

Sur la route ! Patrice Vergès raconte… le Citroën Berlingo


3/03/19


Aujourd’hui, nous allons parler ni de monospace ni de 4X4 ni de SUV mais d’un… ludospace.



Ce mot inventé par Citroën, combine les racines de ludique et monospace. En fait c’est un véhicule cocktail qui hésite entre l’utilitaire et la véhicule de loisir. C’est un utilitaire familial ou si vous préférez une familiale utilitaire. C’est Citroën qui l’a inventé en 1996 avec la Berlingo suivi l’année d’après par Renault et son Kangoo


Un gros succès, le Berlingo !

Il a été produit à 3,3 millions depuis sa naissance en utilitaire mais aussi avec des sièges en familiale.  La 3eme génération vient de voir le jour. Guère plus longue, elle est pourtant plus vaste que la précédente à l’intérieur.


Un couteau suisse automobile

verges berlingoC’est un véhicule bon à tout et mauvais à rien. Un vrai couteau suisse ! Avec un volume de plus de 2 m3, un double hayon arrière, des portes latérales coulissantes, on peut tout ranger ; une planche à voile, un vélo, une armoire achetée chez Ikeo, déménager sa belle sœur, et évidemment trimbaler sa petite famille.


A son bord, on  ne compte pas moins de 28 rangements autant sous le plancher que sous le toit puisqu’il mesure 1,81 m de haut ce qui facilite son accès à bord et une position de conduite surélevée plus sécurisante.


La différence avec un utilitaire…

 Citroen l’a traité comme une berline autant au niveau du confort de la suspension, que du silence, que de l’équipement que des motorisations; A le conduire, on a les mêmes sensations qu’avec une berline avec les avantages d’un petit utilitaire lorsque les sièges arrière sont abaissés ce qui prend une seconde. En plus, le nouveau Berlingo a une bouillé très sympa.


Aussi agréable à conduire qu’une berline 

 Bien sûr, même ce n’est pas une Alpine. D’autant que sous le capot on retrouve les motorisations essence ou diesel bien connues du groupe PSA. Je l’ai essayé en boîte automatique à 8 rapports qui est extrêmement agréable. Les 1700 euros de supplément sont justifié par l’agrément et la tranquillité qu’elle apporte à la conduit.


Plus pour les pères de famille que pour le baroudeur célibataire

Aucune automobile n’est parfaite. Il est certain qu’elle s’adressera plus au père de famille ou au baroudeur, adepte de sport de loisirs qui pourra enfourner tous son matériel qu’au célibataire. Du coté des défauts, beaucoup trop d’options qui font grimper les prix. La gamme débute à 21 950 € mais pour disposer d’une version bien équipée et suffisamment puissante, il faut grimper à 30 000 €.


Un succès probable, mais…

Il ne faut oublier qu’il est aussi proposé par d’autres constructeurs du même groupe avec des présentations différentes et un look distinct selon qu’il s’appelle Peugeot Rifter ou Opel Combo, marque allemande qui a été rachetée par PSA.

Entre ces trois, c’est souvent le concessionnaire qui fera la différence soit par un geste commercial, la proximité de la concession, son service et surtout son accueil.

Certains ont encore beaucoup à faire dans ce domaine !



patrice verges retaillé

Patrice Vergès,  Journaliste, romancier (page FB ici)

Illustrations: Copies écran archives et documentation Patrice Vergès


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments