SOS avocat : Deconfinement mais sans permis de conduire ? Comment agir efficacement et rapidement…

SOS Conso : Suspendu(e) de permis de conduire et déconfiné(e) ? Etre efficace et rapide pour reprendre le volant…

Par M° Jacques Siret


17/05/20


La période de confinement due à la crise du coronavirus covid-19 est venue à expiration et bon nombre d’automobilistes ont du reprendre leur voiture pour satisfaire leurs besoins professionnels de déplacement.

permis de conduire en morceaux sos avocatCertains d’entre vous subissaient une suspension de permis de conduire administrative (prononcée par le Préfet) ou judiciaire (prononcée par le Tribunal) qui vient de se terminer.


Vous vous apprêtez à reprendre le volant car votre permis vous est indispensable.


Contrôle médical

Il vous faut d’abord savoir que la restitution de votre permis est conditionnée par la production d’un contrôle médical favorable (sauf si la durée de suspension de permis de conduire est égal ou inférieur à un mois).


Plusieurs cas se présentent :


Suspension pour conduite en état alcoolique ou après consommation de stupéfiants

Le contrôle médical est alors assuré par une commission médicale composée de deux médecins. Vous devez donc demander à la Préfecture à être convoqué devant cette commission. Comme aucune commission ne s’est réuni pendant le confinement, vous avez du patienter… Si l’attente se prolonge de manière anormale, écrivez au Préfet pour être convoqué rapidement devant la commission et, en cas de retard, engagez la responsabilité de l’Etat devant le Tribunal administratif pour faire supporter à celui-ci le préjudice résultant de ce retard.


Suspension inférieure à six mois (Hors alcool et stupéfiant)

Vous pouvez demander un examen médical a un médecin agréé par la préfecture.


Suspension égale ou supérieure à six mois

En plus de l’examen médical ci-dessus, il vous faudra passer des tests psychologiques auprès d’un psychologue agréé par la Préfecture.


Que faire alors ?

justiceDemander la restitution de votre permis sur le site ANTS du Gouvernement. Juridiquement, dès lors que vous disposez de ces pièces et que vous avez formulé votre demande de restitution, le Préfet n’a aucun motif de refuser votre demande de restitution.


Pratiquement, le site ANTS propose deux étapes : dossier en cours d’instruction, puis dossier instruit en attente de délivrance de permis.


Ne pas reprendre le volant sans permis

Tant que vous n’aurez pas reçu le permis, nous vous déconseillons de conduire.

Toutefois, si la durée d’instruction s’avère démesurément longue (du fait notamment de la crise), nous vous conseillons de saisir le Préfet de la difficulté et de lui demander de vous autoriser à conduire.


Et si, d’aventure, contraint par vos besoins professionnels, vous décidiez de conduire, le strict respect de la procédure ci-dessus vous permettra de soutenir une argumentation sérieuse pour expliquer votre décision.


Attention aux fausses infos sur internet

De fausses nouvelles circulent sur Internet qui vous laissent penser que vous pouvez conduire sans visite médicale ou sans demande de restitution de permis de conduire: Ne vous y fiez pas.

De même, ne suivez pas l’information donnée par certaines Préfectures qui indiquent que la suspension venant à expiration au cours de la période de confinement et jusqu’au 25 juin, est prorogée jusqu’au 25 août 2020, ce qui serait illégal…

En cas de doute ou de problème, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un cabinet spécialisé.



Jacques SiretM° Jacques Siret (avocat spécialisé en droit routier, Bordeaux et Ouest de la France, et Médiateur certifié)

(Illustration  : copie écran internet)

Pour toute question pour l’information ou la mise en œuvre d’une médiation, n’hésitez pas à écrire à accueil@siret-associes.com


Conseil téléphonique gratuit du cabinet de M° Siret au 02 51 05 38 23, pour les lecteurs (trices) d’InfoBassin

Voir le site de M° Siret ici. D’autres infos sur le site dédié au droit des automobilistes http://avocat-siret.fr/


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire