SOS Avocat : Défendre la jeunesse face aux attaques (et face à elle-même)

SOS Droit : Pour les jeunes, vigilance et aide sur les risques de dépendance…

Par Maître Adrien Pujol, Avocat en Droit pénal à Bordeaux


31/07/20


La jeunesse est notre avenir. Nous vivons dans un monde en mouvement et nos jeunes sont des atouts précieux pour le développement de la société d’aujourd’hui et de demain.


Des excès… de jeunesse

Mais la jeunesse commet parfois des excès. Ou cherche à tester ses limites, et sa résistance à l’autoritarisme. C’est une chance. Mais gare aux mésaventures.

Voici quelques points de vigilance à destination de la jeunesse :


ll faut rester vigilant…


-En matière d’Alcool au volant, de stupéfiants, ou de jeux d’argent

sos avocat pujol jeunesseOn le sait : la précocité́ de la consommation augmente les risques de dommages sanitaires et sociaux à court et long terme. La plupart des travaux soulignent que chez les adolescents, une première expérience positive avec des substances peut influencer l’évolution de la consommation favorisant des consommations régulières puis, la survenue d’une dépendance.


Il en va de même avec la pratique des jeux de hasard et d’argent. Concernant les jeux vidéo, une utilisation très précoce et sans encadrement familial peut aussi créer une pratique à risque.

En cas d’infraction, ou garde à vue, un conseil adapté est nécessaire. Idem en matière de détention de stupéfiant, cession ou offre, acquisition ou transport de produit stupéfiant.


La loi est très sévère et des peines éducatives ou peines de prison peuvent être prononcées.

La conduite sous l’empire d’un état alcoolique, conduite avec alcool au volant, ou stupéfiant au volant ou encore les violences, infractions sur les réseaux sociaux, etc entraînent de lourd handicap pour la vie de jeunes qui aspireront à une vie libre et permettant de choisir leur futur.

Plus d’infos sur drogues.gouv.fr


En matière de permis de conduire probatoire

La conduite sous stupéfiants (cannabis au volant ou autre substances illicites) commise pendant la période probatoire du permis de conduire, entraîne un retrait de 6 points sur le permis.


Or, un jeune conducteur qui vient d’obtenir son permis de conduire n’est justement crédité que de 6 points, et un retrait de six points entraînerait inévitablement l’annulation de son permis probatoire.

sos avocat pujol jeune cannabis volantIl existe cependant des procédures pour éviter l’invalidation du permis de conduire probatoire, notamment à travers la contestation de ce type d’infraction devant les juridictions compétentes.


Comment sauver un permis probatoire après conduite sous l’emprise de stupéfiants ?

Il faut réussir à obtenir une annulation pure et simple de la procédure de conduite sous l’emprise de stupéfiants, et ainsi de la perte de six points, afin de sauvegarder votre permis de conduire. Ou a minima, retarder la perte de points afin de permettre une stratégie de sauvegarde du permis grâce aux reconstitutions automatiques de points et passage de stages de récupération de points.


En matière de vie civique et scolaire ou universitaire

La vie scolaire ou universitaire est riche de rebondissements. Quelle que soit la situation, des règles existent et doivent être respectées dans l’intérêt de chaque enfant, ou étudiant.

En cas de demande de défense ou assistance lors d’une procédure disciplinaire, scolaire, ou pénale, ainsi qu’en matière d’infractions au code de la route ou code pénal, optez pour une défense spécialisée et adaptée à votre situation.

Des solutions existent. Préparez votre défense et trouvez les solutions adaptées.


Les jeunes ont souvent besoin d’être encadrés sur leur chemin de vie…



maitre pujol robeAdrien Pujol

Avocat et Médiateur des conflits agréé près les Cours de Bordeaux, Poitiers, Limoges, Agen et Pau

Demandes traitées sous 48h

Conseil téléphonique gratuit pour les lecteurs(trices) d’InfoBassin. Réponse sous 48h au 06.18.02.44.21. Plus d’infos sur pujol-avocat-mediateur.fr/conseils/

(Illustrations  : copies écran internet)



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire