Auto rétro : Les vacances vers la mer en… 1977

Sur la route des vacances : 1977 ! Patrice Vergès raconte…


23/08/19


Tout cet été, notre chroniqueur auto Patrice Vergès remonte le temps et raconte l’ambiance des années 1960 à 2000 sur la route des vacances… On adore !

Michel Lenoir, Directeur de publication


logo plage fm sans phraseRetrouvez Patrice Vergès et Michel Lenoir, sur PLAGE FM, 89.1, sur le Bassin d’Arcachon, cet été

Les jeudis à 7h53 et 16h37 . Et en replay sur Plagefm.fr



1977 : l’ile d’Oléron au guidon d’une BMW


SLR verges pont ile de réAu guidon de sa moto BMW R 90 S, Pierre rejoint Rennes après trois semaines de vacances à l’île d’Oléron avec deux copains motards comme lui.

La BMW enroule les longues courbes de la nationale remontant vers Rochefort. Pierre s’en tient à un petit 120 km/h lu sur les chiffres blancs du tachymètre noir.

D’une brève rotation du poignet, sa monture peut bondir jusqu’à 200 km/h.

Mais il est vigilant car la route du retour est chargée  et il sait que des cinémomètres planqués derrière le hayon ouvert de R12 et Simca 1100 banalisées arrêtées sur le bord de la route, peuvent contrôler sa vitesse.


verges bmw moto 900 SLR

La moto, c’est formidable, elle  lui a permis gagner une bonne heure en remontant les trois kilomètres de file ininterrompue de vacanciers repartant chez eux, bloqués par le péage du pont.

Il l’a tant désirée sa R90 S !

Il adore sa silhouette avec sa bulle profilée dessinée, paraît-il, par le designer auto de BMW Paul Bracq et qui permet, à 160 compteur, de mieux pénétrer l’air. Il aime aussi sa couleur orange dégradé appelée Daytona, épreuve où sa moto s’est imposée l’année dernière.  Son seul gros défaut, à ses yeux,  est le bruit de son échappement trop feutré.


« Adrienne ! »

Avec ses copains, ils ont passé quinze jours enchanteurs, se sont baignés deux fois par jour, ont visité les 174 km² de l’ile de fond en comble notamment avec le petit train, ont trouvé des petits restaurants sympas, ont été fascinés par la vieux Fort Boyard aperçu de la belle plage.  Il paraît que cette forteresse quasi en ruines appartient à un dentiste belge.

La scène finale du film « Les Aventuriers » tourné sur le fort où Alain Delon était mortellement blessé est revenue à son esprit.


SLR Verges stalonneJustement, pendant leurs vacances, ils sont allés au cinéma  voir  un film qui a enthousiasmé son copain Franck qui pratique la boxe en amateur. « Rocky » avec Silvester Stallone, un acteur qu’ils ne connaissaient pas, à la musculature  impressionnante.

Ils sont rentrés à leur appartement en chantant à tue-tête la musique du film et en criant « Adrienne !».


Le lundi 16 août, pendant qu’ils déjeunaient au soleil, ils ont appris  avec stupéfaction la mort brutale du chanteur Elvis Presley des suites d’une crise cardiaque à 42 ans seulement.

slr verges elvis« Certes « le King »   ne s’était pas épargné physiquement mais ce n’est pas un âge pour mourir » songea Pierre qui allait sur ses 35 ans.


Pour se dégager d’une 504 tirant une caravane, il monta dans les tours. L’aiguille orange flirta avec le chiffre 5000, il lui restait encore près de 3000 dans la poignée, régime où la R90 S se transformait en obus. La 504 disparut de ses rétroviseurs.

Pierre louait la nouvelle réglementation imposée par « Monsieur sécurité » Christian Gérondeau qui obligeait depuis fin 1975 aux grosses motos de rouler avec le phare allumé.


Le plan Barre

Son esprit était morose à l’idée de reprendre le travail car l’ambiance n’était plus bonne dans le cabinet d’architectes où il travaillait. On avait  évoqué une compression de personnel pour la rentrée au vu de la conjoncture. Même si ce n’était pas le dernier rentré, il y avait matière à s’inquiéter.

Il avait écouté le Premier ministre Raymond Barre à la télé, pendant les vacances, annoncer un nouveau plan pour lutter contre le travail noir et réduire le chômage. La France comptait 1,6 million de chômeurs ! Du jamais vu.


Pierre tenta de chasser ses noires pensées  en songeant aux prochaines vacances et aux  futurs rendez-vous avec ses vieux potes, tous célibataires comme lui.

En septembre, ils se retrouveront au Bugatti pour le grand rendez vous du Bol d’Or pour la huitième année consécutive. Pierre aura peut être installé ses pots Dunstall…



Notes

 -1 Inauguré en 1966, le pont de l’Ile d’Oléron était à péage jusqu’en 1991

 -2 Lancée fin 1973, la BMW R90 S fut la première moto vraiment sportive de la marque munichoise

-3 C’est le film Rocky qui lança véritablement Silverster Stallone en 1977. Depuis cinq autres ont suivi….

 -4 La mort brutale d’Elvis Presley eut un énorme retentissement le lundi 16 août 1977

Comments

comments