Auto rétro : Les vacances vers la mer en… 1969

Sur la route des vacances : 1969 ! Patrice Vergès raconte…


16/08/19


Tout cet été, notre chroniqueur auto Patrice Vergès remonte le temps et raconte l’ambiance des années 1960 à 2000 sur la route des vacances… On adore !

Michel Lenoir, Directeur de publication


logo plage fm sans phraseRetrouvez Patrice Vergès et Michel Lenoir, sur PLAGE FM, 89.1, sur le Bassin d’Arcachon, cet été

Les jeudis à 7h53 et 16h37 . Et en replay sur Plagefm.fr



Conquête de la lune, métèque et Papillon…

SLR Verges Amstrong 69

Ce 21 juillet 1969, Patrick prend la route des vacances qui l’emporte à Royan  au volant de sa récente BMW 2002 de couleur orange. Il n’est pas le seul sur la RN10 bien encombrée.

Patrick étouffa un bâillement. Il n’avait pas dormi cette nuit. Comme des centaines de millions de Terriens, il avait passé la nuit devant son poste de télévision.

A 3h56 précise, le cosmonaute américain Neil Armstrong  avait marché sur la lune. Depuis sa petite enfance bercée de films et lectures de science-fiction, il attendait inconsciemment cet instant qui restera à jamais gravé dans l’histoire de l’humanité.


Les experts affirmaient que dans dix ans on pourrait aller facilement sur la Lune. Ce sera plus simple que de relier Paris à Royan par la RN 10 surtout en période de vacances. Comme l’année dernière, pour ne pas être arrêté près d’une heure à Chartres complètement bouché et plus de 30 minutes à Châteaudun, Patrick avait préféré partir à 5 heures du matin sans dormir juste après avoir vu l’exploit américain.


Couleur de sécurité

SLR BMW orange verges 69Il n’était pas déçu par sa première BMW bien supérieure à  sa précédente Alfa Giulia.  Elle était rapide assez confortable, sûre, moins gourmande et discrète. « Enfin, discrète, c’est vite dit ! » avait raillé Laura en la découvrant dans sa livrée orange.

Laura c’était son amie, hôtesse de l’air qui le rejoindra en fin de semaine dans la villa louée avec un couple d’amis à Royan. Sa BMW était effectivement orange. Une teinte très à la mode qualifiée de sécurité car permettant de mieux discerner une voiture dans la pénombre ou sur la route grise. Franchement Patrick l’aurait préférée blanche mais il n’avait pas eu le choix.


A 21400 francs clés en main sa BMW n’était pas bradée. Elle avait déjà augmenté de 1000 francs entre sa commande et la livraison. Et d’après lui, ce n’était pas fini car il se murmurait que le franc allait bientôt être dévalué de plus de 10%. Le nouveau Premier ministre Jacques Chaban-Delmas n’avait pas démenti l’information.

C’était dû, parait-il, aux conséquences de la crise spéculative  née des événements de mai 1968. La semaine dernière, il avait écouté attentivement la première conférence de presse du nouveau Président Georges Pompidou qui avait expliqué « Qu’il fallait freiner les dépenses publiques pour éviter les gaspillages et tout ce qui est inutile ». Comme il avait raison !


 Que je t’aime, que je t’aime !

SLR Papillon verges 69Un mois de farniente, de baignades, de balades en 420, de petits repas entre amis. Il avait aussi pensé à la lecture avec un gros bouquin devenu un best-seller intitulé « Papillon. « C’est le tatouage que porte sur la poitrine  Henri Charrière, un ancien bagnard qui est parvenu à s’évader de Cayenne. Une histoire vraie mais incroyable !»  lui avait conseillé un collègue de l’agence.

Ses paupières  se firent lourdes. Il n’avait pas encore eu le temps de faire monter ni les phares longue portée car il s’était rendu compte que l’éclairage de la BMW était nul, ni un poste de radio.


Il baissa la glace pour que le courant d’air lui rafraîchisse le visage.  Sa méthode pour se réveiller était de chanter haut et fort. Il commença par le dernier tube de Johnny Halliday : « Que je t’aime, que je t’aime, que je t’aime ».

C’en était presque devenu un sujet de discorde avec sa petite amie qui trouvait ridicule cette chanson où le chanteur blond trop braillard répétait à l’envie la même phrase.

slr moustaki verges 69


Métèque

Elle, c’était plutôt le style Moustaki qui chuchotait dans les transistors « le Métèque »  tout en douceur. « En langueur » rajoutait Patrick pour la taquiner. Ce n’est pas avec cette chanson qu’il allait se réveiller.

Plus que trois heures de route s’il n’y avait pas trop de bouchons. Il serait à l’heure pour déjeuner avec ses amis arrivés il y a deux jours. A 15 heures, il poserait ses  pieds sur le tapis de sable doux de la Grande Conche…


Notes

-1 Neil Armstrong fut le premier homme qui marcha sur la lune. Ces premiers mots furent «  je tâte le sol du bout de l’orteil »  

-2 Dévoilée fin 1968, la BMW 2002 était un cocktail entre la caisse de la 1600 Jubilé et le moteur 2 litres de la grosse 2000.

-3 Le livre «Papillon » pulvérisa les chiffres de ventes en 1969  tout comme le film en 1975 interprété par Steve McQueen

-4 Connu d’abord comme parolier notamment de Piaf, Georges Moustaki accéda au vedettariat en 1969 avec « le Métèque »


Dernière minute : Patrice Vergès sera invité sur Radio Cap Ferret 97.9 FM ce mardi 19/08 de 11h à 13h. Infatigable…



patrice verges retaillé

Patrice Vergès,  Journaliste (page FB ici), auteur de romans ( Monte-Cristo, Sexa , Sale temps sur le bassin , et d’autres) et de livres de prestige sur les voitures anciennes ou sportives à retrouver ici.

 


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit



Comments

comments