Auto rétro : Les vacances vers la mer en… 2003 !

Auto nostalgie : Sur la route des vacances en 2003 ! Patrice Vergès raconte…


4/08/19


Tout cet été, notre chroniqueur auto Patrice Vergès remonte le temps et raconte l’ambiance des années 60 à 90 sur la route des vacances… On adore !

Michel Lenoir, Directeur de publication


logo plage fm sans phraseRetrouvez Patrice Vergès et Michel Lenoir, sur PLAGE FM, 89.1, sur le Bassin d’Arcachon, cet été

Les jeudis à 7h53 et 16h37 . Et en replay sur Plagefm.fr



Logo Canal BassinCette rubrique est aussi à réécouter sur

notre Canal podcast audio Canal Bassin ici

 


2003 : un été de canicule

SLR Verges EspaceCe 26 août, les vacances sont terminées pour les cinq membres de la  famille Barrier qui remonte de Millau à Orléans  via l’A75 dont l’originalité est d’être gratuite.

Dans les grandes rampes qui s’enroulent lentement autour de Saint-Flour, le vieil Renault Espace de Gérard est à la peine.  Son œil est rivé sur la température de l’eau qui frôle la zone rouge.

Agé de plus de 10 ans avec largement plus de 100 000 kilomètres au compteur, le monospace est à la peine.  Son petit diesel qui claque comme des joueurs de castagnettes fous, a du mal à tirer les cinq personnes, le matériel de camping plus quatre vélos dans les  montées de l’A75.


Canicule

Malgré les glaces entrouvertes, ils crèvent de chaleur. A ses cotés, Laure sa femme se ventile avec un éventail de fortune et ses trois enfants sont presque déshabillés à l’arrière. Pourtant, ils n’ont pas trop souffert de la canicule dans leur camping très ombragé situé près d’une rivière aux flots bouillonnants.

Dans les villes, le thermomètre frisait les 40 degrés. Plusieurs fois, Laure a pris des nouvelles de ses parents assez âgés qui habitent Toulouse dans un petit appartement  au dernier étage. Ils ont entendu sur leur transistor qu’il y aurait eu 15 000 décès  dus à la canicule en France et plus de 25 000 en Europe !


SLR verges autorouteL’œil toujours rivé sur le thermomètre d’eau, il soulage l’accélérateur et le compteur tombe à moins de 100. Une rare station-service située sur l’autoroute annonce le gazole à 85 centimes !  Ils exagèrent vraiment songea-t-il car il l’avait payé 75 centimes d’euro à l’hyper pas très loin du camping. 65 anciens centimes de francs d’écart par litre !


Gérard pensait et calculait encore en franc ce qui faisait rire son épouse.

Rouler allait coûter de plus en plus cher et voici qu’en fin d’année, le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy annonçait l’apparition d’une centaine de radars automatiques sur les bords des routes. Ils ne vont pas en mettre partout quand même songea-t-il car il avait tendance à trop avoiner avec sa 306 de service. Il  faudrait qu’il fasse gaffe.


Pirate des Caraïbes caracole au Box Office

Un regard dans le rétro le conforta. Magalie 7 ans et Aude 12 ans dormaient tandis que Christian, Chris pour ses copains, ballottait infatigablement la tête, les écouteurs dans les oreilles. Les vacances avaient plu aux enfants qui avaient fait du kayak et de longues balades à vélo.

Lui même avait pédalé près de 600 km. Certes il n’avait pas la forme de l’Américain Armstrong qui venait de remporter son cinquième tour de France, mais sur les petites routes de l’Ardèche, il avait pu s’en donner à cœur joie malgré la circulation estivale.


SLR Verges pirateIls en avaient aussi profité pour visiter le chantier du futur viaduc de Millau dont les arches jaillissant à 80 mètres du sol semblaient vouloir toucher le ciel…

A Millau, ils étaient aussi allés au cinéma voir « Pirate des Caraïbes » avec Johnny Deep qui avait plu à toute la famille.

ChSLR verges Noir Desirris qui s’intéressait pourtant peu aux informations avait suivi, l’oreille collée contre le transistor, la triste affaire  de Bertrand Cantat qui avait tué accidentellement sa compagne l’actrice Marie Trintignant. Chris adorait le groupe de rock Noir Désir dont Bertrand Cantat était le chanteur.

Gérard avait écouté pour lui faire plaisir « Le vent nous portera » sans oser lui avouer qu’il n’aimait pas. Les courbes s’enroulaient devant le monospace en descendant sur Clermont Ferrand. La température de l’eau qui était redescendue le rassura.

Bientôt, ils seraient chez eux…



Découvrez la rubrique nostalgique et d’humeur joyeuse en podcast audio enregistré sur Plage FM, 89.1 avec Patrice Vergès au micro de Michel Lenoir en 3mn


Notes

-L’Espace de deuxième génération apparu en 1991, étroitement dérivé du premier qui avait vu le jour en 1984, a été produit jusqu’en 1997 à 316.518 exemplaires

-Les premiers Espace se caractérisaient par un assemblage médiocre de la planche de bord qui devenait bruyante avec les  kilomètres

-Au cinéma, «  Pirate des Caraïbes » fut le gros succès de l’année 2003 avec « Le seigneur des Anneaux »

 -Bertrand Cantat était le chanteur du groupe de rock « Noir Désir » fondé à Bordeaux dans les années 90


patrice verges retaillé

Patrice Vergès,  Journaliste (page FB ici), auteur de romans ( Monte-Cristo, Sexa , Sale temps sur le bassin , et d’autres) et de livres de prestige sur les voitures anciennes ou sportives à retrouver ici.

 


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit



Comments

comments