Auto rétro : Les vacances vers la mer en 1974 !

Auto nostalgie : Sur la route des vacances en 1974 ! Patrice Vergès raconte…


20/07/19


Tout cet été, notre chroniqueur auto Patrice Vergès remonte le temps et raconte l’ambiance des années 60 à 90 sur la route des vacances… On adore !

Michel Lenoir, Directeur de publication


logo plage fm sans phraseRetrouvez Patrice Vergès et Michel Lenoir, sur PLAGE FM, 89.1, sur le Bassin d’Arcachon, cet été

Les jeudis à 7h53 et 16h37 . Et en replay sur Plagefm.fr



Logo Canal BassinCette rubrique est aussi à réécouter sur

notre Canal podcast audio Canal Bassin ici

 



Août 1974 : Valéry, Richard, Bjorn et Emmanuelle…

SM SLR vue face verges 74 Empruntons l’autoroute de l’année 1974 dans le douillet habitacle de la Citroën SM de Charles, un important promoteur immobilier.


1,80 franc ! Charles est furibond. Il se souvient très bien qu’il y a pile un an, à la même station Elf, le litre  de super était affiché à 1,27 franc. Soit près de 40 % d’augmentation dans l’année !

40% de plus assortis de deux heures de trajet supplémentaires à cause de la nouvelle limitation de vitesse. Ce malgré la prolongation de l’autoroute d’Aix-en-Provence à Nice.


« On n’a pas de pétrole mais… »

SM SLR Verges 74En août 1973, sans jouer les Fangio, il avait roulé à 160/170 compteur le long des 850 km du parcours contre les 140 km/h obligatoires depuis début mars sous prétexte de faire économiser de l’énergie. Charles n’a jamais rien entendu de plus stupide que la publicité ânonnée tout l’hiver à la télé « En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées ».


C’est vrai que la crise de l’énergie née de la guerre du Kippour a fait trembler les socles de notre société. Plus de pétrole parait-il d’après les pays producteurs de l’OPEP qui ont multiplié par cinq le prix de baril qui a explosé à 11 dollars.

Chauffage réduit, éclairage nocturne interdit, télévision arrêtée après 23 heures et ces damnées limitations de vitesse : 90 km/h sur route et 120 sur autoroute depuis le 1er décembre 1973, heureusement portées à 140 depuis mars dernier.


« Emmanuelle »

emmanuelle verges SLRUne allure pas du tout adaptée à sa monture capable de rouler à 220 et croiser à 200 dans un silence et confort ahurissant avec un éclairage bluffant. Sur la petite départementale aux virages aigus qui rejoint sa maison, Charles se croirait en plein jour.

Avec la chute des ventes de ses appartements due à l’inflation galopante, l’explosion des prix du carburant et la perte d’intérêt de rouler avec une voiture aussi rapide, Charles ne sait pas s’il ne va pas la vendre pour acheter la nouvelle CX Citroën qui devrait sortir au prochain salon de Paris.


Hier soir, avec son épouse, ils sont allés au cinéma sur les Champs Elysées voir « Emmanuelle ». Ce film à l’atmosphère érotique refuse du monde à chaque séance. Et bien qu’ils aient attendu quelques semaines pour enfin le voir, ils ont encore fait la queue une bonne demi-heure devant le cinéma.

Laure a été très déçue par ce film sulfureux après tout ce qu’elle avait entendu. Charles aussi d’ailleurs s’attendant  à quelque chose de plus sexy même s’il n’avouera jamais devant son épouse avoir été fort troublé par l’actrice Sylvia Kristel.


Le premier pas…

schonberg le premier pas verges SLRLaure ne s’est même pas réveillée sur les petites routes qui serpentent. Il ne ressent aucune fatigue malgré 7 heures de conduite dont trois de nuit. De toute façon, il va se reposer pendant 3 semaines, oublier les soucis du travail, de la crise comme on dit et enchaîner les parties de tennis avec son vieux complice Alain.

A Roland Garros, il s’est passionné pour ce jeune Suédois aux cheveux d’or, Borg, qui, a 18 ans, est devenu le plus jeune joueur de tous les temps à s’imposer ici.


En allumant  la radio affreusement mal placée entre les deux sièges, il a entendu en fin d’après-midi que Nixon, le Président des Etats Unis avait démissionné à cause de l’affaire du Watergate qui a fait grand bruit aux USA mais dont les Français n’ont pas compris grand-chose.

Il n’imagine pas un Président ou Premier ministre démissionner !

Le pinceau des phares de la SM illumine enfin la grille de sa villa dont les murs blancs se dessinent dans la nuit.

Le chant des grillons couvre celui des 170 chevaux. Son épouse ouvre doucement les yeux.

Demain il va nettoyer la piscine…..


A noter :

1/ Avec ses 220 km/h, la SM était taillée pour les autoroutes à la vitesse libre jusqu’en décembre 1973

2/ La Citroën SM offrait des sièges intégraux très confortables pour le dos de ses passagers

3/ Le film Emmanuelle sorti en juin 1974 a été projeté près de 10 ans dans un cinéma des Champs Elysées

4/ Claude Michel Schönberg est connu aujourd’hui comme co-auteur de la célèbre comédie musicale «  les misérables » adaptés au cinéma cette année


Découvrez la rubrique nostalgique et d’humeur joyeuse en podcast audio enregistré sur Plage FM, 89.1 avec Patrice Vergès au micro de Michel Lenoir en 3mn !




  patrice verges retaillé

Patrice Vergès,  Journaliste (page FB ici), auteur entre autres de romans de Monte-Cristo, Sexa , Sale temps sur le bassin et de livres de prestige sur les voitures anciennes ou sportives à retrouver ici.

 


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments