Ciné : L’actu et les films sur le bassin jusqu’au 20/01

Cinéma : Tous les Mercredis, l’actu du ciné avec les films, les horaires et les salles autour du Bassin


13/1/16


Les films près de chez vous


(Cliquez sur l’hyper lien du cinéma, en bleu, pour voir les films et les horaires des séances)


Andernos

Le Rex


Biganos

Centre Culturel


Gujan-Mestras

Cinéma Gérard Philipe


La Teste-de-Buch

Multiplexe Grand Ecran


Arcachon

Grand Ecran – Arcachon Centre 


 

Andernos Ciné Le Rex

Soirée clin d’oeil « Janis » : Film précédé d’un apéro-concert avec Joanna Rives (Guitare /Voix)

JanisD’une enfance contrariée à l’explosion artistique de la fin des années 60, la réalisatrice Amy Berg nous raconte le parcours extraordinaire de l’icône Janis Joplin. Janis Joplin reste une des artistes de la scène rock et blues qui influence le plus la création musicale et ce, plus de quarante ans après sa disparition. Chanteuse à la voix unique, puissante et éraillée, peintre, danseuse, multi instrumentiste… on la surnommait la « Mama Cosmique ». Sa carrière fut à l’image de son personnage au caractère bien trempé : explosive et fulgurante. Elle perce grâce au groupe Big Brother and the Holding Company au festival de Monterey en 1967, enchaîne avec de nombreuses collaborations artistiques (Grateful Dead, Tom Jones, Kris Kristofferson…) et démarre une carrière solo. Malheureusement, elle est emportée suite à une overdose en 1971, quelques semaines seulement après une autre icône du rock : Jimi Hendrix. Elle avait 27 ans.

La réalisatrice et son équipe ont pris soin de réunir de nombreux documents – photographies, lettres (lues dans le film par la chanteuse Cat Power), archives filmées – pour les confronter à des témoignages actuels de membres de la famille et d’anciens collaborateurs de Janis, non pas pour dresser un portrait biographique factuel mais montrer davantage la magie torturée qui irradie sa musique, et tisser les liens qui nous permettront de mieux comprendre ce personnage étonnant, libre et symbole d’un époque.


Découvrir Joanna Rives dans la vidéo



Gujan Mestras

Mardi de Grand Angle : CHALA, UNE ENFANCE CUBAINE

chala


Un film réalisé par Ernesto DARANAS (2015 – Cuba – 1h48mn)

L’histoire : Chala est un jeune cubain malin et débrouillard. Happé par la rue et la misère, son comportement le mène vers la mauvaise voie… Mais c’est sans compter sur le lien infaillible qui peut unir un professeur et son élève.

Une soirée présentée par Michèle ESCARPIT avec Rafaël Antonio MARTINEZ MILANES, expert en communication sociale de l’Université Oriente de Santiago de Cuba. Un film qui rend optimiste face aux difficultés de la vie …

IB Pratic : Mardi 19 janvier 2016 à 21h au ciné Gerard Philipe. Plus d’infos sur la page FB.

A noter aussi le Festival « Version Originale » (5ème édition) avec des films en VOSTF du 20 au 27 mars 2015. Nous y reviendrons. Mais vous pouvez déjà avoir des infos, ici.



La Teste – Arcachon

Festival Ciné Sans Frontières du 29/01 au 7/02


CSF 2016 coupéL’équipe de CSF a concocté une nouvelle fois un programme très alléchant pour le cinéphile, ouvert sur le monde, avec des films en avant-première et un très osé Regard sur le cinéma Iranien qui donne à découvrir l’Iran vu de l’intérieur, ce qui est rare. Un festival ouvert sur le monde, des rencontres avec des réalisateurs.

L’échappée belle pendant deux semaines … Préparez vos valises !

Retrouver toutes les infos sur le site du Festival 2016

Les Films en compétition / Les Films hors compétition / Les Films Scolaires / Regard sur le cinéma iranien / Les Ateliers-Découvertes / Exposition


M.L./ Charlotte Laine


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire