Ciné : L’actu et les films jusqu’au 4/04/17

Cinéma : Tous les Mercredis, actu du ciné, films, horaires et salles autour du Bassin et du Val de l’Eyre


28/03/16



Les films près de chez vous


Andernos

les schtroumpfsLe Rex (programme détaillé ici)


Avant-Première

Les Schtroumpfs et le village perdu

Dimanche 2/04 à 11h.

(Voir la Bande annonce et l’histoire plus bas)



Reportage : La semaine dernière, c’était la projection de « Qu’est ce qu’on attend ? » de Marie Monique Robin.

rex robin 2

M-M Robin, après le film, face aux élus d’Andernos et au public nombreux

On vous avait signalé cette séance particulière au Rex, mercredi dernier. Un ovni cinématographique qui montre un village d’Alsace de 2200 habitants se lançant dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

Utopistes ? Non. A la base du projet, une équipe municipale déterminée, plus de 200 habitants motivés pour tenter des changements de pratiques, produire et acheter des produits locaux en circuit court et de qualité, payables en monnaie locale, une énergie renouvelable, et au bout du compte, un village heureux et… des créations d’emploi.  Un exemple dont tous les maires et les élus du Bassin pourraient s’inspirer pour créer du lien social, du vrai, et tirer le devenir environnemental du Bassin et le bien-être de ses habitants vers le haut…


La réalisatrice Marie Monique Robin a du caractère, et n’a pas hésité à s’adresser au maire d’Andernos, présent avec quelques élus dans la salle, sur le sujet. En réponse à la réalisatrice et à une spectatrice qui lui demandait qu’est ce qu’il attendait (référence au film), Jean Yves Rosazza a expliqué « qu’il était encore sur le chemin de la connaissance de ces nouvelles possibilités de transition, fort intéressantes, et qu’il soutenait les initiatives comme par exemple pour « les Forums de la Transition » ou « le Village Alternatiba. » 

La salle était pleine. Les spectateurs curieux d’en savoir plus ont apprécié la discussion avec la réalisatrice en fin de séance, et sont sortis, sourire aux lèvres…


Biganos

Centre Culturel (programme détaillé, ici)



Gujan-Mestras

Cinéma Gérard Philipe (programme, ici)


Affiche festival VO grand angleFestival VO grand Angle

L’association Grand Angle, organise avec la société Artec, le festival Version Originale du 24 au 31 mars. Quelques nouveautés : un ciné-philo le samedi et un ciné-famille le dimanche… Le traditionnel ciné-goûter du mercredi est maintenu avec à l’affiche le 29 mars « Le chien jaune de Mongolie ».

Soirée de Clôture, vendredi 31/03

19h30  : Soirée de Cotûre Apéro-Jazz avec la classe Jazz du Conservatoire municipal de musique

21h  : Hedi, un vent de liberté, Film Tunisien de M. Ben Attia avec Madj Mastoura. Cet acteur sera présent à la séance (sous reserve)

L’Histoire : A Kairouan en Tunisie, peu après le printemps arabe. Hedi est un jeune homme sage et réservé. Passionné de dessin, il travaille sans enthousiasme comme commercial. Bien que son pays soit en pleine mutation, il reste soumis aux conventions sociales et laisse sa famille prendre les décisions à sa place. Alors que sa mère prépare activement son mariage, son patron l’envoie à Mahdia à la recherche de nouveaux clients. Hedi y rencontre Rim, animatrice dans un hôtel local, femme indépendante dont la liberté le séduit. Pour la première fois, il est tenté de prendre sa vie en main.

Un film au juste équilibre entre tendresse et cruauté. Prix du meilleur acteur et du meilleur film à la Berlinale 2016, et aux festivals d’Amiens et d’Angoulême.


vent de liberté Bande-annonce VO


Téléchargez le programme en un clin d’oeil.

Téléchargez le programme complet 2017

Réservez vos places



Arcachon

Grand Ecran – Arcachon Centre (programme, ici)

grand ecran opera manon lescautEt aussi : Manon Lescaut  de Puccini.

De l’opéra au cinéma … Mardi 4/04 à 14h30, filmé à l’opéra de Turin.

L’histoire  : Le Chevalier des Grieux et la jeune Manon tombent amoureux au premier regard, et s’enfuient ensemble. Mais Manon abandonne le jeune Chevalier pour le riche Géronte. Lorsque ce dernier comprend qu’elle n’aime toujours que des Grieux, il dénonce les amants et la jeune femme est condamnée à l’exil.



La Teste

Multiplexe Grand Ecran (programme, ici)


Avant-Première

Les Schtroumpfs et le village perdu

Dimanche 2/04 à 10h30 et 16h15


L’histoire : La Schtroumpfette, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes et le Schtroumpf maladroit ont filé en douce pour suivre une carte vers un mystérieux village. Mais le chemin qui y mène regorge d’embuches, de créatures magiques et de souterrains labyrinthes.  



Marcheprime

La Caravelle (programme, ici)



Salles

Le 7e art (programme, ici)



Et toujours …

Cinéma des enfants : 3€ pour tous au Grand Ecran Arcachon le dimanche matin (plus d’infos, ici).


logo d agenda du bassinD’autres manifestations, à voir sur AgendaduBassin.com, notre nouvel agenda

Vous êtes organisateur d’événement ? Postez-le vous-même sur agendadubassin.com , ou cliquez ici !



A mercredi prochain !


IB

Comments

comments