Ciné : L’actu et les films sur le bassin jusqu’au 20/10

Cinéma : Tous les Mercredis, l’actu du ciné avec les films, les horaires et les salles autour du Bassin


13/10/15


Les films près de chez vous


(Cliquez sur l’hyper lien du cinéma, en bleu, pour voir les films et les horaires des séances)


Andernos

Le Rex


Biganos

Centre Culturel


Gujan-Mestras

Cinéma Gérard Philipe


La Teste-de-Buch

Multiplexe Grand Ecran


Arcachon

Grand Ecran – Arcachon Centre 


Focus : Ciné éco-citoyen à Andernos

« Alerte rouge sur la tulipe »

Le déclin de la biodiversité est-il inéluctable?

alerte rouge sur la tulipe 2Projection-débat sur le déclin de la biodiversité organisée par les Ecocitoyens du Bassin d’Arcachon au cinéma Rex d’Andernos, jeudi 15 octobre 2015 à 20h30. Rens : alerte.tulipe@laposte.net. Tarif unique : 5,50 euros

Le film documentaire « Alerte rouge sur la tulipe » (2015) part à la recherche des dernières tulipes sauvages de la région, véritables reliques d’une agriculture respectueuse de la nature. Cette disparition à grande échelle est due à plusieurs facteurs. Par ordre croissant de gravité :  la cueillette et le piétinement qui font disparaître les fleurs ; les pratiques agricoles contemporaines (épandage de pesticides, labours profonds et érosion des sols) qui tuent les bulbes ; l’urbanisation des terres agricoles qui détruit irréversiblement les biotopes d’origine.

La projection sera suivi d’une discussion autour du déclin de la biodiversité végétale animée par les Ecocitoyens du Bassin d’Arcachon, avec Frank Jouandoudet, enseignant, photographe et écrivain naturaliste, auteur de plusieurs ouvrages sur la flore régionale et Jean-Christophe Mathias, réalisateur du documentaire.


Voir la bande annonce du film


IB a vu  : « Le Labyrinthe : Terre brûlée »

labyrithne lSecond volet de la trilogie, cette suite reste dans la lignée du premier opus. Wes Ball reste à la réalisation donnant ainsi une atmosphère semblable au premier film. Cette fois-ci, en plus de l’aventure, une touche fantastique, limite horreur, confère une ambiance plus « adulescente ». L’énigme avance petit à petit, le suspens progresse.

Côté scénario il sera difficile ne pas penser à Hunger Games ou autres longs-métrages destinés aux adolescents et aux fans d’adaptations de best-sellers. Ce type de cinéma, plutôt bien ficelé, est très en vogue à l’heure actuelle, pourquoi se priver ?

Pour le casting, les fans de la série Game of Thrones seront ravis de retrouver Aidan Gillen alias Lord Baelish, dans un rôle… bien différent.

Le Labyrinthe : La Terre brûlée est somme toute un blockbuster efficace, et un bon divertissement familial. Il sera néanmoins nécessaire d’avoir vu le premier volet pour se plonger à corps perdu dans cette intrigue.

La bande annonce du film



Bons films !


M.L./ Charlotte Laine


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit.


 

Comments

comments

Laisser un commentaire