Le Salon DOM’ACTIF, pour les seniors qui kiffent (la vie) !

Andernos


Bien-être : Pour les seniors, un salon pour rester en forme, garder le moral et vivre à domicile…


 2/10/19


senior skate

La semaine Bleue en ce mois d’octobre est consacrée aux seniors. Pourquoi bleue d’ailleurs, on vous le demande. C’est pas gentil de les comparer à des Schtroumpfs. Pourquoi pas orange pétard ou vert fluo, c’est quand même plus gai. Parce qu’il faudrait pas croire, les papis-mamis aujourd’hui, ça dépote.

A petite vitesse, mais ça dépote.


Néanmoins, certaines instances bienveillantes envers nos aînés, s’inquiètent de leur forme et leur bien-être. Sur un territoire comme le Bassin, habité par plus de 50% de personnes de plus de 60 ans, ça peut s’entendre.



Un salon pour s’informer sur le maintien à domicile

La ville d’Andernos a mis sur pied depuis deux ans, un salon gratuit pour informer et accompagner les visiteurs sur la question du maintien à domicile. On y retrouve les acteurs pouvant répondre aux différentes problématiques du bien vieillir à domicile.


bannièreIB_villadespins#1 copie Orpea



Des thèmes concrets

Dans les travées du salon, vous pourrez discuter ou vous renseigner parmi les 30 stands, par exemple, sur…

senior jeu virtuel


-Comment rester connecté (l’ordinateur c’est pas si compliqué, si on s’y met à petits pas)

-Les moyens de rompre l’isolement (parce que la TV c’est un peu juste comme compagnie pour échanger des idées)

-Comment rester en forme (savoir maintenir une bonne condition physique permet aussi de garder le moral)


-Se déplacer, les aides techniques et la sécurité (Oui, c’est possible.Vous pouvez être aidé, figurez-vous).

-Les aides institutionnelles, et les propositions du secteur privé

-Les déplacements auto et piétons (avec l’Association Maison Sécurité Routière Aquitaine, mise à disposition de matériels de prévention, et simulateurs de conduites, réactiomètres, etc….)


salon dom actf affiche-L’alimentation santé-plaisir (la gourmandise n’est pas un vilain défaut, et on peut edonner du plaisir au repas dans une approche résolument gastronomique)

-Transformer sa salle de bain en un lieu de vie agréable et adapté



Le programme du salon

Pendant cette journée, sont organisées :

Deux conférences/débats à la médiathèque (accès libre) animées par Stéphane Faure de l’Asept (association santé education et prévention sur les territoires). A 14h30 : forme et équilibre et à 15h30 : forme et bien-être


Des animations (salle du broustic), avec toute la journée :

-Exposition de photographies : «objectif regards croisés : quand les enfants rencontrent leurs aînés» réalisée par les enfants des a.l.s.h. (accueil de loisirs sans hébergement) et le service des affaires scolaires – enfance – jeunesse

salon dom actif decontraction 2019 V2

Photo Mairie Andernos


-Démonstrations et initiations de gymnastique douce, prévention des chutes et relaxation proposées par les associations «bien-être» et «gym volontaire» sous forme de mini ateliers de 45 minutes. Pour tout public. Accès libre, sans réservation.


-Découverte du robot assistant de vie «pakko-robot»



Et puis à coté de ce salon, sans vouloir aller monter la Dune du Pilat, les journées d’automne sur le Bassin d’Arcachon procurent de bien agréables moments avec balades en forêt, au bord de l’eau, ou pour ceux qui en ont la possibilité, sur l’eau.

D’ailleurs, des gens viennent y séjourner en vacances, c’est vous dire…



IB Pratic : Samedi 5/10 de 10h à 18h à la salle du Broustic et la médiathèque attenante. Gratuit. Organisé par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Andernos et le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD). Détails du programme, des exposants et partenaires ici



Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Comments

comments