Bien-être : A la rentrée, je me (re)mets au sport… (par Ludivine)

En Septembre,  tu (re)prendras soin de tes membres !

(Et du reste aussi, d’ailleurs…)

par Ludivine Deberry


26/08/19


Ludivine, esthéticienne, masseuse à « La Fabrique du Bien-être », propose ses conseils aux lecteurs(trices) d’InfoBassin


L’activité physique nécessite de remplir plusieurs critères, avoir du temps, avoir de l’endurance et de la motivation, avoir un budget, et choisir l’activité adaptée à ses besoins et capacités.


Avoir du temps

apero mojito retour de vacancesC’est la première objection quand on demande à quelqu’un s’il pratique ou non une activité sportive. OK, bénéficier de temps pour s’occuper de son nombril est un véritable luxe, entre la maison, les enfants, le boulot, la cuisine etc…

Mais avoir une activité sportive régulière est un devoir pour bien vieillir et entretenir sa santé (on ne parle pas ici d’avoir un corps galbé , mais un cœur musclé, du souffle et la capacité de faire des activités familiales sans tirer la langue…)


La motivation

Pour ce qui est de l’endurance et la motivation, il existe des paliers à franchir : il faut commencer par des petits challenges, les muscles brûlent, le souffle est court et le palpitant bat la chamade, la transpiration apparait. Voilà ce qu’il faut dépasser les premiers temps.

En revanche le corps va secréter des hormones bénéfiques qui diminueront le stress et apporteront dans quelques séances la dimension « plaisir » à l’activité sportive…


sport yoga rentree    Toute activité est bonne à prendre, et si le sport n’est pas une option car votre corps n’en aurait pas la capacité, il ne faudrait pas négliger le bénéfice « santé bien-être » à sortir de chez soi et de créer des « connexions » avec d’autres personnes, des liens sociaux.

Sur les réseaux sociaux, il est possible de pratiquer des activités avec d’autres personnes par affinité ou simplement se retrouver quelque part de manière amicale. Ces moyens d’échanges sociaux n’ont rien à voir avec les sites de rencontres amoureuses.


Un budget

Oui bien sûr un budget est nécessaire et variable selon le type d’activité. Mais certaines ne coûtent rien comme courir, se balader à vélo, marcher en forêt  nager dans le bassin, mais pour tout ceci tu es autonome.

Alors sur notre bassin il existe de nombreux clubs en tous genres, et même si se rendre disponible toutes les semaines à la même heure est compliqué, on peut y parvenir en s’imposant un rdv avec soi même, c’est juste une question d’organisation.

Et c’est une question de priorité : si l’activité physique en devient une, du temps, vous lui attribuerez.


Le lieu de pratique

sport aqua gym rentreeEn salle : Salle de sport, centre aquatique, salles de danses ou fitness… On y trouve des cours collectifs, cette option permet de multiplier les sports, il n’ y a plus qu’à rentrer ses choix dans son agenda et prendre un abonnement.

En plein air : Les clubs autour des activités de plein air : l’aviron, le longe côte, le surf, la voile, le kayak, le paddle, marche nordique.

Certaines de ces activités sont accessibles à tous, même débutants, il suffit de se lancer.


Développement spirtuel et corporel

Les sports autour du développement spirituel, une philosophie de vie, basés sur des étirements et le renforcement des muscles profonds.

Au centre de notre être un muscle fait le lien entre la colonne lombaire le haut du fémur bref les jambes : le psoas. Savoir l’étirer peut résoudre bien des maux.


pilates sport rentreeYoga, arts martiaux, Taichi, Qi cong, à vous de voir… Pour ma part j’ai découvert le Pilates, et j’ai pu annuler mes rendez-vous bi-annuels chez l’ostéopathe.

J’ai découvert cette nouvelle activité au début de l’été, car il a fallut faire le deuil de la course à pieds qui devenait une activité un peu violente pour moi. Le vélo dans l’eau, à essayer aussi.

Et pour terminer, le coach (entraineur en français) sportif pour une activité ciblée et sur mesure… Les fourchettes de prix peuvent varier, en revanche s’offrir un coach à plusieurs personnes, peut-être « The » bon plan !!


Bientôt les forums des assos ou les annuaires en mairie

sport gym fessierRendez-vous dans les petits livrets des communes à la rubrique associations, et dans les forums associatifs en septembre, pour y prendre des infos, poser des questions et trouver l’activité qui vous correspondra.

C’est le moment de se demander aussi si votre comité d’entreprise propose des chèques sports ou sponsoriserait votre activité.


Bien entendu l’assurance maladie ne sera d’aucune aide! En revanche, certaines mutuelles proposent des offres basées sur des forfaits, des prises en charge partielles.
Alors attrapez votre contrat et un téléphone et posez des questions, on ne sait jamais.

Enfin, et cela en fera sourire plus d’un(e)s, mais au lieu de recevoir des objets à Noël ou à votre anniversaire, faites participez vos proches à la cagnotte de « l’année en bonne forme » ou de « Lolo se bouge cette année »…

Bonne rentrée !


Ludivine Deberry / La Fabrique du Bien-Être

ludivine massage(lllustrations Copie écran internet)

Déplacements sur RDV au 0634390499 ou lafabriquedubienetre@gmail.com.

Page FB lafabriquedubienetre ou Site internet lafabriquedubienetre.fr


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments