Bien-être : A la plage, sale temps pour vos cheveux….

Le cheveu dit tout sur vous (quel bavard!)


31/07/19


Ludivine, esthéticienne, masseuse à « La Fabrique du Bien-être », propose ses conseils aux lecteurs(trices) d’InfoBassin


 ludivine cheveux frisesLes cheveux

Mon domaine c’est plutôt le poil, mais le cheveu étant de la même famille, j’ai creusé le sujet, pour ne pas les négliger cet été !

Nous naissons plus ou moins égaux en cheveux, ils sont parsemés sur notre cuir chevelu, à raison d’une centaine de milliers de follicules pileux renfermant chacun 1 à 4 cheveux avec un capital de développement programmé pour le restant de notre vie….

Avec l’âge ce nombre chute, inexorablement…


Le cheveu dit tout sur vous

Le cycle de vie du cheveu est de 2 à 7 ans et son rythme de pousse est d’environ 1 millimètre tous les trois jours. On peut espérer 12 à 15 cm par an, une aubaine pour le marché de la coiffure et des produits capillaires.

Ce cheveu prenant racine dans le cuir chevelu est gorgé de mélamine. Il n’est pas vivant mais de par sa composition il réagit tout de même aux traitements que l’on lui offre. C’est pour cela que l’on peut lire dans vos cheveux (pour les experts) votre état physique et votre mode de vie….


Sa fonction première, un peu comme tous les poils du corps, est protectrice, cependant dans l’inconscient collectif, c’est tout de même un attribut esthétique de première ordre.

Dans les récits bibliques déjà Samson cachait sa force dans sa chevelure et il pouvait terrasser à lui seul 1000 hommes. Dalila vendit la mèche en lui coupant sa magnifique toison et il fût déchu de son statut de surhomme….


Non, mais Blonde, quoi !

Leur couleur passant d’une mode à une autre, répond à des critères que je trouve et – cela n’engage que moi- injustifiés et déplorables.

La blondeur comme symbole de « féminitude » (contraction des mots féminité et attitude)? Je n’en peux plus de voir ces femmes méchées de jaune dénaturant leur « brunitude » piquante, et ne s’assumant plus au naturel ! Comme disait Lio… « Les brunes comptent pas pour des prunes ! »



Les différents types de chevelures


Le coiffeur d’Oprah Winfrey, André Walker, les classifie en quatre catégories (c’est pour dire…):

Le type 1 : Lisses et raides : gorgés de sébum de racine à la pointe ils brillent.

Le type 2 : Les ondulés : Cheveux souples que l’on peut selon le séchage, faire onduler légèrement ou brusher (brushing), ne manquant pas d’épaisseur, il en existe plusieurs sous catégories.

Le type 3 :  Les bouclés. Ce sont des cheveux avec des boucles plus ou moins serrées et flexibles selon les sous-catégories A, B, C.

Le type 4 :  Les crépus qui sont des cheveux assez fragiles avec des boucles en S ou en Z, ils perdent jusqu’à 75% de leur longueur à sec (phénomène appelé le shrinkage ). Ils nécessitent des soins au point que me revient à l’esprit le sketch de Claudia Tagbo 


Comment prendre soin de votre crinière

ludivine savoir dire nonLa réponse se situe au niveau du cuir chevelu. Il ne faut pas déséquilibrer la valeur du PH (potentiel Hydrogène) permettant de mesurer la valeur d’acidité sur une échelle de 1 à 14)

Le PH neutre est à 7. Les produits au PH entre 3,5 et 5,5 sont bénéfiques pour les cheveux. Selon que votre cheveu est coloré, il faudra faire attention à la valeur PH du produit, comme pour la peau.

Mais on peut aussi se référer aux professionnels. Le coiffeur qui vous rend belle régulièrement, connaît très bien vos cheveux, et les produits qu’il utilise pour les colorer. Il sera d’autant mieux placé pour vous conseiller. Posez nous des questions, on adore ça, nous autres, les artisans de la beauté !


Entre un produit du supermarché à petit prix qui va gainer vos cheveux avec du silicone, et et le produit du coiffeur à usage parcimonieux bourré d’actifs justifiant le prix, le ratio tarif/usage est quasi le même. Mais le résultat est à l’opposé…


Les bons gestes

La fréquence de lavage, les produits inadaptés entraînent des phénomènes disgracieux type pellicules ou cheveux gras. Les gestes simples comme le brossage quotidien matin et soir vont débarrasser la chevelure des impuretés, et un bon massage va favoriser l’afflux sanguin et vous faire une belle chevelure.



La beauté des cheveux passe aussi par votre assiette…


La Vitamine B6

Mangez du poisson gras du genre thon, hareng, anguilles, saumon, riche en vitamine B6 pour renouveler les cellules folliculaires. Sur le Port d’Audenge, on pourra allier l’utile à l’agréable en passant déguster « Chez Geneviève » la lamproie à la bordelaise. Et embrassez-là chaleureusement (Geneviève, pas la lamproie)


Le Zinc

Pour stimuler la croissance des cheveux, mangez des huitres dans les cabanes vue sur le bassin, ( ou chez vous ça fonctionne aussi). Et embrassez-les aussi, ça fait toujours plaisir, ici c’est le Sud Ouest !


Les dangers de la plage pour vos cheveux

Attention, nos cheveux aussi subissent l’exposition au soleil qui les éclaircie et les dessèchent. Alors pour renvoyer les rayons UV, mettez une bonne huile pour les imperméabiliser. L’huile en faisant barrière va minimiser l’impact des agressions estivales (soleil, sable, océan). Portez aussi un joli foulard pour les recouvrir, un joli tissu coloré assorti à votre paréo !

Bel été sur le Bassin d’ Arcachon !

(Et un petit clin d’oeil aux quantités d’autostoppeurs et gens qui nous découvrent, avec Florian Gasquet (j’ai trouvé ça mignon)


Ludivine Deberry / La Fabrique du Bien-Être

ludivine massage(lllustrations Copie écran internet)

Déplacements sur RDV au 0634390499 ou lafabriquedubienetre@gmail.com.

Page FB lafabriquedubienetre ou Site internet lafabriquedubienetre.fr


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments