Les Idées psy du Bassin : Les thérapies brèves, c’est efficace !

Les Idées psy !

Les thérapies brèves  (ça fonctionne aussi…)


24/06/19


InfoBassin vous propose une rubrique hebdo autour de la psychologie avec Patrick Filipe, infirmier psycho-praticien. Chaque semaine, des conseils, des analyses, des sujets qui vous concerne.


logo plage fm sans phrasefilipe lenoir plage fm 2Retrouvez Patrick Filipe au micro de Michel Lenoir

sur PLAGE FM  89.1

Les dimanches à 7h35 et à 20h

Et le vendredi à 13h30


Logo Canal BassinRéécoutez cette rubrique en podcast audio sur la radio Plagefm.fr/les-idees-psy ou sur notre Canal Podcast, Canal Bassin, ici


Il existe un panel de thérapies brèves, pour répondre à votre besoin d’aide au plan psychologique, dont :


L’hypnose

filipe bloc hopitalC’est un état de conscience modifié. Tout le monde vit des épisodes hypnotiques au cours de son existence. Nous sommes tous hypnotisable. Elle existe depuis le 18ème siècle en France et comprend différents courants : Hypnose de spectacle, l’hypnose directive, l’autohypnose, l’hypnose ericksonienne, l’hypnose conversationnelle, l’hypnose évolutive…


L’hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d’accéder aux ressources inconscientes de chaque individu.

Le praticien devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte.


La TCC

La Thérapie Cognitivo-Comportementale est une approche qui se concentre sur les problèmes actuels de la personne en prenant en compte des causes historiques. Elles aident à dépasser les symptômes en expérimentant de nouveaux comportements. Cette thérapie aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de comportements inadaptés.


La thérapie systémique et familiale

therapie familiale filipeC’est une technique qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille.

Elle doit leur permettre d’évoluer vers un fonctionnement plus souple, de dépasser une situation de crise, d’autoriser l’évolution individuelle de chacun des membres, et de trouver de nouveaux équilibres.

Cette évolution tient compte des évènements et de l’histoire de la vie du groupe. Au cours des séances, le dialogue des membres de la famille entre eux et avec le thérapeute aide à comprendre et résoudre les problèmes ou difficultés rencontrés par la famille.


Les thérapies humanistes

« Orientées solutions », elles agissent chez la personne qui consulte, sur le développement de sa capacité à faire des choix personnels. Dans cette approche, l’être humain est considéré fondamentalement bon car il peut évoluer s’il suit sa propre expérience et se débarrasse des conditionnements qui limitent sa liberté.

Le thérapeute va mettre en lumière les potentialités créatives du patient, puis va interroger les capacités d’interprétation et les expériences sensorielles lors des séances.


Cela doit amener une prise de conscience qui améliore la qualité de vie de l’être en souffrance.

La présence chaleureuse du thérapeute et sa flexibilité interprétative devant les souffrances du patient sont des éléments essentiels pour l’alliance thérapeutique.


L’EMDR et IMO

effet optique filipeL’EMDR (intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) et l’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires) sont des techniques de désensibilisation qui traitent les états de stress post-traumatiques et les souvenirs récurrents et négatifs qui en découlent.
Elles produisent des résultats très rapides. Elles font appel à des mouvements oculaires.
Ces techniques neuro-thérapeutiques agissent sur les traces neurologiques laissées par les événements spécifiques.

Elles occasionnent des réactions multiples : physiques, émotionnelles, cognitives, visuelles, auditives lors du traitement.

Actuellement, c’est une méthode qui connait un grand succès et se développe massivement.

oui mais affiche filipe



NDLR : Pour terminer, on vous signale un film qui aborde les thérapies brèves avec humour et délicatesse : « Oui, mais… » de Yves Lavandier, Prix du public en 2001 au Festival de La Foa, et Prix du public en 2002 au Festival de films Cinemania de Montréal (voir la BA ici).


La semaine prochaine  : La recrudescence du mal-être (et savoir y faire face)



Découvrez cette rubrique en podcast audio enregistré sur Plage FM, 89.1 avec Patrick Filipe au micro de Michel Lenoir



filipe seul plage fmPatrick Filipe

Page FB patrick.filipe.33770

Psycho-Praticien. Thérapie cognitive et comportementale, analyse transactionnelle, hypnose

Consultations aux Cabinets à Andernos et La Teste de Buch, ou à domicile.

Sur RDV au 0662895392 ou par courriel à f.patrick29@gmail.com



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments