Les Idées psy du Bassin : Le burn-out (ça vous consume…)

Les Idées psy !

L’épuisement professionnel (burn-out)


8/07/19


InfoBassin vous propose une rubrique hebdo autour de la psychologie avec Patrick Filipe, infirmier psycho-praticien. Chaque semaine, des conseils, des analyses, des sujets qui vous concerne.


logo plage fm sans phrasefilipe lenoir plage fm 2Retrouvez Patrick Filipe au micro de Michel Lenoir

sur PLAGE FM  89.1

Les dimanches à 7h35 et à 20h

Et le vendredi à 13h30


Logo Canal BassinRéécoutez cette rubrique en podcast audio sur Plagefm.fr/les-idees-psy ou sur notre chaine podcast, Canal Bassin, ici



burn out 2Epuisé, déprimé, vidé, KO…

Selon l’OMS, le burn-out ou épuisement professionnel, est « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».

C’est en 1969 que le terme burnout a été utilisé pour la première fois.


Les conditions de travail pointées du doigt

La mutation des conditions de travail dans les pays industrialisés serait une explication à l’état de stress chronique envahissant l’entreprise.

En Europe, 1 cas sur 2 d’absentéisme serait causé par le stress chronique.


burn out 3Le présentéisme qui consiste à être présent au travail, mais absent d’esprit, en raison d’un problème de santé physique ou psychologique, est tout aussi délétère.

La personne type : Celle, épuisée qui rencontre une situation nouvelle, imprévue, menaçante et déstabilisante. Personnalité vulnérable car loyale à la valeur travail, perfectionnisme, faible estime de soi, peu de soutien familial.


Un cocktail explosif

Le cocktail explosif est à la source du problème : charge de travail élevée + absence d’autonomie + efforts maximum + reconnaissance minimale + soutien social inefficace + communication insuffisante. Cela vient perturber les stratégies d’adaptation.


La « responsabilité du stress au travail » n’est pas qu’individuelle. Elle est partagée entre les travailleurs et les employeurs. L’organisation du travail serait un levier pour désamorcer ce phénomène coûteux.


Des repercussions au-delà du cercle professionnel

burn out 4L’épuisement professionnel a des répercussions dans toutes les sphères de la vie et amène des symptômes tels que dépression, état anxieux, troubles alimentaires, toxicomanie, pensées suicidaires. Il peut également dérégler le fonctionnement physiologique à long terme.

L’épuisement professionnel est un trouble de l’adaptation insidieux. Le forcené surinvestit son travail.


Le déni est présent. Reconnaitre sa problématique serait un aveu d’échec.

Personne n’est à l’abri de l’épuisement professionnel qui implique une prise de conscience de la part de la personne en souffrance. Difficile quand on est dans le déni. L’arrêt de travail est souvent nécessaire.


Du repos et du travail sur les causes du problème. Et savoir dire non !

Le repos permet à la personne de se « recharger » mais n’évite pas la récidive. La consultation avec un thérapeute permet la prise de conscience des raisons qui ont mené à l’épuisement. Il s’agit de découvrir la cause du stress et de trouver des solutions pour s’y attaquer. Le changement permet d’agir sur son mode de vie, sur le sens accordé au travail et les façons d’être moins atteint par des sources de stress.


Découvrez la rubrique en podcast audio enregistré sur Plage FM, 89.1 avec Patrick Filipe au micro de Michel Lenoir en 3mn !



filipe seul plage fmPatrick Filipe

Page FB patrick.filipe.33770

Psycho-Praticien. Thérapie cognitive et comportementale, analyse transactionnelle, hypnose

Consultations aux Cabinets à Andernos et La Teste de Buch, ou à domicile.

Sur RDV au 0662895392 ou par courriel à f.patrick29@gmail.com


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments