Les Idées psy du Bassin : L’Alliance thérapeutique

Les Idées psy !

L’alliance thérapeutique (c’est pas pour la vie)


9/06/19


InfoBassin vous propose une rubrique hebdo autour de la psychologie avec Patrick Filipe, infirmier psycho-praticien. Chaque semaine, des conseils, des analyses, des sujets qui vous concerne.


logo plage fm sans phrasefilipe lenoir plage fm 2Retrouvez Patrick Filipe au micro de Michel Lenoir

sur PLAGE FM  89.1

Les dimanches à 7h35 et à 20h

Et le vendredi à 13h30


Logo Canal BassinRéécoutez cette rubrique en podcast audio sur la radio Plagefm.fr/les-idees-psy ou sur notre Canal Podcast, Canal Bassin, ici



Le rapport du thérapeute avec le client a une influence sur l’amélioration. Avant même de parler problèmes, favoriser un climat privilégié va permettre l’incitation à une relation sereine et un soutien.

L’alliance thérapeutique est un concept qui n’émerge pas d’aujourd’hui. Plusieurs thérapeutes de renom l’ont évoqué et utilisé.

Carl Rogers a posé les principes fondamentaux de l’alliance thérapeutique telle que nous l’exerçons à ce jour. La relation d’aide qui en découle passe par la présence, l’écoute, le non-jugement, la considération positive et l’empathie.


Une collaboration gagnante pour trouver sa propre réponse à ses difficultés

filipe psy epouserLes jalons de la responsabilité de la personne face à ses propres possibilités d’évolution et de collaboration avec un tiers pour y arriver sont posés : « Tout individu possède le potentiel pour trouver sa propre réponse à ses difficultés ».

L’alliance thérapeutique devient ainsi un lien qui s’établit entre un tiers choisi, recommandé ou imposé, et la personne qui consulte.


Cela favorise la mise en commun d’un projet thérapeutique qui, pour peu que la « magie de la relation » opère, va engendrer une collaboration gagnante.

Cette collaboration n’est pas innée. Elle est plus ou moins opérante en fonction de l’interlocuteur et de l’authenticité de la première rencontre entre le thérapeute et le client.


Pour que la parole se libère

Le premier rendez-vous conditionne la relation d’aide et les interactions qui vont en découler.

Visant l’amélioration,  cette relation rend possible un lien privilégié où se manifestent l’intérêt et l’ouverture dans un respect mutuel où la parole va naturellement se libérer. L’engagement du client est crucial dans le processus de changement et sa progression vers un mieux-être, voire une meilleure autonomie dépend de la qualité de cet engagement.

L’alliance thérapeutique est donc un outil de choix.

Elle repose sur le dynamisme du professionnel avec son ouverture d’esprit, sa volonté d’aide à la progression du client et sa créativité d’action, elle naît aussi de l’apport volontaire du client. Chacun doit agir de manière individuelle, mais aussi de manière commune.


Un engagement consenti

Le client consent à s’engager à utiliser ses capacités personnelles de motivation, de ténacité, de détermination et de persévérance pour les mettre au service de son évolution. Cette dernière sous-entend des périodes de découragement, d’ambivalence qui accompagne régulièrement toutes les phases de changement.

Ces moments de remise en question devant l’effort et la lenteur des résultats sont tout à fait normaux dans le processus et le thérapeute accompagne le client à y faire face pour les dépasser.


Se (re)construire

L’alliance thérapeutique est à l’image de la construction d’un bâtiment. Il est impensable dans l’état actuel des choses de concevoir que la construction commence par la toiture. Le travail consiste avant tout dans un premier temps à considérer le terrain, les modalités d’accès, les stratégies afin que les différents éléments soient assemblés de la meilleure façon.

Cette logistique n’a de place que si une osmose certaine se met en place de façon harmonieuse et authentique…


La semaine prochaine : Les thérapies brèves (Hypnose, thérapie cognitivo-comportementale, etc.)



Patrick Filipe

Page FB patrick.filipe.33770

Psycho-Praticien. Thérapie cognitive et comportementale, analyse transactionnelle, hypnose

Consultations aux Cabinets à Andernos et La Teste de Buch, ou à domicile.

Sur RDV au 0662895392 ou par courriel à f.patrick29@gmail.com



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments