Les Idées psy du Bassin : Le mal-être (et savoir y faire face…)

Les Idées psy !

Le mal-être (et savoir y faire face…)


30/06/19


InfoBassin vous propose une rubrique hebdo autour de la psychologie avec Patrick Filipe, infirmier psycho-praticien. Chaque semaine, des conseils, des analyses, des sujets qui vous concerne.


logo plage fm sans phrasefilipe lenoir plage fm 2Retrouvez Patrick Filipe au micro de Michel Lenoir

sur PLAGE FM  89.1

Les dimanches à 7h35 et à 20h

Et le vendredi à 13h30


Logo Canal BassinRéécoutez cette rubrique en podcast audio sur la radio Plagefm.fr/les-idees-psy ou sur notre Canal Podcast, Canal Bassin, ici


Le mal-être dérange car il n’est pas la norme sociale, le bien-être étant la référence et ce vers quoi tend l’individu.

Et il n’y a jamais eu autant de manifestation en lien avec le Bien-être : salons, instituts, professionnels dédiés… C’est dire si le mal-être est profond.


La partie visible de l’iceberg

deprime oursA l’image de l’iceberg, la partie visible masque le gros morceau immergé. Heureusement que la banquise fond, les proportions restent les mêmes mais la surface diminue.

La prévention survole la sexualité, la violence, les drogues, l’alimentation. Les autres thèmes comme la dépression, l’angoisse, les suicides ne sont peu, voire pas abordés.

Alors comment faire ?


Le mal-être est objet de stress, de souffrances psychiques pouvant conduire à des troubles du comportement. Il a la faculté de permettre même les meilleurs d’entre nous de basculer vers des pathologies psychiatriques graves.

L’isolement est l’un des premiers symptômes. Multifactoriel, il affecte un large spectre d’individu. Il se manifeste sans distinction sociale, culturelle, économique, spirituelle.  L’égalité des sexes y est affichée depuis bien longtemps. De plus, il est pourvoyeur de sentiments négatifs (honte, frustration, culpabilité…) qui visent à pousser celui qui est frappé de son sceau au mutisme absolu.


Le mal être, c’est quoi et qui est concerné vraiment ?

Le mal-être est une gêne, un sentiment de malaise, une souffrance diffuse qui vient pourrir le quotidien.

Au début, ce n’est pas « grave », c’est supportable.

Puis il devient plus présent, plus pernicieux, plus précis. Il affecte le sommeil, l’alimentation, l’élimination, la communication, la sexualité et  le corps plus généralement. Un véritable abcès immonde et purulent dont on ne sait plus quel corps étranger en serait la cause. Il nous fait souffrir, c’est tout !


Le mal être s’invite partout : A la crèche, à l’école, dans la famille, dans le couple,  au travail, dans les relations interpersonnelles, dans les activités diverses et variées, même au volant de notre voiture.

Certains en arrivent à s’interroger sur le sens de la Vie. Le suicide, le dernier rempart à franchir, promet un apaisement. Signe singulier d’un mal être qui ne trouve son aboutissement que dans la cessation de l’existence, l’individu  y voit un ultime recours.

En retournant contre soi, l’énergie du désespoir, le suicidant ne comprend pas qu’il cherche à tuer quelque chose d’autre qui le mine : la souffrance. Un travail phénoménal reste à faire. Les non-dits sont légions et la peur de la stigmatisation reste lourde.


« Aller voir un psy ? Mais je ne suis pas fou ! »

Pourtant, le mal-être peut traduire un réel désir de changements. C’est une intuition, un signal fort qui augure une prise de conscience. L’individu remet en doute ce qu’il est. Ses relations avec les autres le font souffrir.

Cela donne lieu à de profonds réaménagements salvateurs, de bénéfiques réajustements individuels.

Dans la vie, nous connaissons de profonds remaniements familiaux et professionnels. Le nombre de personnes en réorientation professionnelle en est un indice criant car il connait un regain significatif.

Est-ce le signe d’une prise de conscience que la Vie existe autrement ?


Découvrez la rubrique en podcast audio enregistré sur Plage FM, 89.1 avec Patrick Filipe au micro de Michel Lenoir en 3mn !



filipe seul plage fmPatrick Filipe

Page FB patrick.filipe.33770

Psycho-Praticien. Thérapie cognitive et comportementale, analyse transactionnelle, hypnose

Consultations aux Cabinets à Andernos et La Teste de Buch, ou à domicile.

Sur RDV au 0662895392 ou par courriel à f.patrick29@gmail.com



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit

Comments

comments