Bien-être : Combattre le(s) harcelement(s) …

Les idéespsy  de Monsieur Filipe : Le harcèlement… une bête et sa proie !

Par Patrick Filipe, Infirmier D.E, Psycho-Praticien.


21/02/20


InfoBassin vous propose une rubrique hebdo autour de la psychologie, avec chaque semaine, des conseils, des analyses, des sujets qui vous peuvent vous concerner.


logo plage fm sans phrasefilipe lenoir plage fm 2Retrouvez Patrick Filipe au micro de Michel Lenoir

sur PLAGE FM  89.1

Les dimanches à 7h35 et à 20h

Et le vendredi à 13h30


RadioEcoutez ici la rubrique en podcast audio enregistrée sur Plage FM, 89.1 avec Patrick Filipe au micro de Michel Lenoir en 3mn (rubrique Les Idées Psy ) !


« Le harcèlement met en scène deux protagonistes : une bête et sa proie» Edith Boukeu (journaliste camerounaise)


Concrètement, le harcèlement c’est quoi ?

C’est la maltraitance psychique par des attitudes destructrices visant une ou plusieurs victimes. Impact sur la personnalité : cela peut mener à une crise identitaire, un psycho traumatisme, voire une décompensation psychique qui n’est pas liée à la situation de harcèlement elle-même mais à la solitude qu’elle génère.


Mécanisme

C’est une situation systématique qui se répète dans une durée. L’objectif est l’atteinte de la dignité avec des vexations publiques, moqueries sur apparence, rumeurs, indiscrétions sur la vie privée… L’étape ultime est la menace, voire la violence verbale ou physique.


Il existe plusieurs formes de harcèlement



Harcèlement téléphonique

harcelement scolaireLe harcèlement téléphonique consiste, pour le harceleur, à appeler de manière répétée et avec malveillance une personne dans le but de nuire à sa tranquillité. Cette fois encore, la répétition est un élément essentiel pour définir le harcèlement.

Par ailleurs, pour qu’il y ait harcèlement téléphonique, il faut que ces appels soient émis contre la volonté de la personne appelée.


La définition du harcèlement téléphonique est large et concerne tout aussi bien les appels muets et les messages laissés sur le répondeur.

Le harcèlement téléphonique est puni d’un an de prison et d’une amende de 15 000 euros d’amende.


Harcèlement sur internet ou harcèlement en ligne ou Cyber harcèlement

Le harcèlement sur internet est une pratique qui s’est développée avec l’émergence des réseaux sociaux et des nouveaux outils de communication. Le harcèlement sur internet consiste, pour le harceleur, à tenir des propos ou à adopter des comportements sur internet visant à nuire à l’intégrité physique ou psychique d’autrui.

Selon E-Enfance, association agréée par l’Education Nationale, 10% des enfants victimes de cyber harcèlement en parlent à leurs parents.

Ce mode de harcèlement peut utiliser plusieurs canaux : Les réseaux sociaux, les blogs, les forums, les jeux vidéo multi-joueurs, les sites internet, les emails, etc.

Pour tout type de harcèlement, le bon sens impose que celui qui se définit comme victime témoigne.  Il est important de sortir de ce jeu de pouvoir psychologique. Parler permet de désamorcer la situation.


Harcèlement scolaire

« Sans éducation, l’enfant est orphelin » Proverbe français (1892)

Aussi connu sous le nom de Bullying, le harcèlement scolaire vise des faits de la maternelle au lycée. Il peut prendre des formes très différentes : Harcèlement physique, type le plus visible. L’agresseur utilise la force physique à l’encontre de sa victime pour l’humilier. Des coups de pieds, des croche-pieds, des gifles, le vol du cartable sont autant de signaux en faveur du harcèlement. Il est effectué en compagnie d’autres enfants. Cela entraine une incitation à augmenter l’intensité des coups portés avec une sorte de toute puissance pour l’auteur des coups.


Harcèlement verbal

Le plus minimisé. Insidieux car « normalisé » comme une blague ou un jeu d’enfant. Les insultes, les moqueries, les discriminations sexistes, raciales, sociales,  physiques affectent l’estime de soi de la victime. C’est le but.


Harcèlement social

Type méconnu mais fréquent. Il consiste à mettre l’individu en dehors du groupe social. Ce genre d’exclusion engendre une douleur émotionnelle intense basée sur la peur du rejet, d’être abandonné.


Le cyber harcèlement (cyberbullying )

Il est lié directement à l’essor des réseaux sociaux. Il intervient notamment lorsqu’une victime est la cible de commentaires offusquants concernant des publications personnelles. Il est également possible qu’une personne soit manipulée par une autre quant à des publications de photos dégradantes. La manipulation se faisant par des conversations privées, tenant la victime dans un état de dépendance.

Les conséquences du harcèlement scolaire sur le développement de l’enfant ou de l’adolescent peuvent être très graves : Dépression, Troubles du comportement, anorexie/boulimie, addictions, états anxieux, isolement, décompensation psychotique, conduites suicidaires… Lutter contre consiste à en parler avec ses enfants. Libérer la parole pour éviter les non-dits et que la situation s’enkyste.


Passible de prison, si…

Le harcèlement, en droit français, est considéré comme un délit passible de peines de prison. Faut-il encore que la victime fasse le pas de dénoncer le harcèlement.

Pour tout type de harcèlement, le bon sens impose que celui qui se définit comme victime témoigne.  Il est important de sortir de ce jeu de pouvoir psychologique. Parler permet de désamorcer la situation et d’entrevoir une sortie de crise…



Patrick Filipe

filipe seul plage fm

Illustrations: Copies écran internet



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire