Bien-etre ! L’enfant symptome, avec Patrick Filipe

Les idées psy : L’enfant, réceptacle de la famille… Pour le meilleur, et pour le pire.


15/09/19


InfoBassin vous propose une rubrique hebdo autour de la psychologie avec Patrick Filipe, infirmier psycho-praticien. Chaque semaine, des conseils, des analyses, des sujets qui vous concerne.


logo plage fm sans phrasefilipe lenoir plage fm 2Retrouvez Patrick Filipe au micro de Michel Lenoir

sur PLAGE FM  89.1

Les dimanches à 7h35 et à 20h

Et le vendredi à 13h30


Logo Canal BassinRéécoutez cette rubrique en podcast audio sur la radio Plagefm.fr/les-idees-psy ou sur notre Canal Podcast, Canal Bassin, ici



« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir »  Maria Montessori



Le malaise d’un enfant, son mal-être ou ses troubles peuvent être le signal d’un dysfonctionnement familial.

enfant porte symptome idee psy filipeLa famille est un système qui pour être viable et fonctionnel doit répondre à des critères spécifiques. Un cercle familial est chargé d’une histoire…


Souvent, certains éléments de cette histoire sont passés sous silence pour ne pas apporter de difficultés pour l’épanouissement de chacun. Il arrive que les « secrets », les non-dits se révèlent d’eux même de façon inattendue et parfois violente.

L’interagissement familial se voit altéré et les membres de la famille sont déstabilisés. L’enfant ou les enfants peuvent devenir les acteurs d’un mélodrame bien malgré eux.


Quand l’enfant prend sur lui

Un enfant peut prendre sur lui des difficultés rencontrées par la famille, et informer à travers son comportement symptomatique le mal être familial sous-jacent.

Les symptômes comme agitation, hurlements, désobéissance, agressivité expriment une souffrance cachée de la famille. Il est courant de rencontrer des problématiques tournant autour d’une fausse couche, de l’adultère d’un parent, du désir d’enfant lors de la conception.


Le symptôme est un langage à décoder. Ce qui s’exprime à travers le symptôme est important. Comme pour bien des troubles somatiques, le corps exprime son mal-être.

Asthme, eczéma, énurésie pour la petite enfance et aussi agressivité, violence, comportement sexuel à risque pour les adolescents sont autant d’éléments qui informent sur les problématiques que rencontre l’individu.


Une occasion de s’interroger

idee psy filipe enfant symptome assisUn enfant qui manifeste des troubles est une opportunité d’interrogation de la dynamique familiale. Se remémorer sa propre histoire et l’histoire de la famille peut apporter un éclairage sur la situation vécue actuelle. Etre vrai pour éviter aux non-dits de perdurer s’avère nécessaire.

Peut-être qu’il n’en est rien et que le trouble n’est pas en lien avec l’histoire familiale. Cependant, il est préférable et opportun de s’interroger et d’ouvrir un espace où la parole vraie circule pour enrayer un mal-être.

Par exemple, un couple dans la tourmente peut en parler avec les enfants, plutôt que de faire comme si tout allait bien. Les enfants perçoivent très vite et très bien ce qui n’est pas authentique ainsi que les mensonges.


Ce qu’encourt l’enfant symptôme est grave : Il peut être désigné comme le bouc émissaire du système familial, celui qui crée les tensions et qui génère les difficultés. S’il est considéré comme tel, la famille prend le chemin du déni et rentre dans une spirale infernale qui va l’éloigner de sa possible libération.

Métaphore : L’enfant symptôme est comme un voyant rouge sur le tableau de bord d’une voiture. Mieux vaut traiter le problème au plus vite plutôt que continuer à rouler et attendre la panne.


Pour aborder l’enfant symptôme, un travail thérapeutique familial est indiqué.Les thérapies familiales systémiques sont très pragmatiques et ancrées dans le présent.

Elles étudient les actions et réactions de chacun des membres de la famille pendant les séances. Elles cherchent ainsi à mettre à jour les échanges toxiques et à rétablir ceux qui favorisent une communication claire et saine.

Elles se fixent un objectif précis qui fera naître de nouveaux équilibres relationnels. Pour elles, le problème trouve souvent ses sources dans des événements passés, mais seul le présent détient la solution…



Découvrez la rubrique en podcast audio enregistré sur Plage FM, 89.1 avec Patrick Filipe au micro de Michel Lenoir en 3mn !



Patrick Filipe

filipe seul plage fmPage FB patrick.filipe.33770

Psycho-Praticien. Thérapie cognitive et comportementale, analyse transactionnelle, hypnose

Consultations aux Cabinets à Andernos et La Teste de Buch, ou à domicile.

Sur RDV au 0662895392 ou par courriel à f.patrick29@gmail.com


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments