Bien-être : Respirez ! C’est si bon… (Par Ludivine)

Bien-être : La respiration, première clef du bien-être…


13/02/19


Ludivine, esthéticienne à « La Fabrique du Bien-être », propose ses conseils aux lecteurs(trices) d’InfoBassin


ludivine respire lingeDevant le succès de l’article sur la cohérence cardiaque (voir ici) dont les bienfaits émanent d’une respiration contrôlée, je voulais partager avec vous ma fascination pour les bienfaits de la respiration profonde, en conscience, et ce qu’elle peut nous apporter.


Récemment en formation avec une ostéopathe, nous avons revu « la magie de la respiration » d’un point de vue mécanique, émerveillées devant cette magnifique et complexe machine au sein du corps humain…

Elle donne à cette fonction vitale végétative sans que nous en ayons conscience, l’opportunité d’un merveilleux ballet synchrone.


Voir l’animation en vidéo : Tous les muscles se mobilisent lors de la respiration….


Au delà de la mécanique vitale, il y a de nombreux aspects dans la notion de respiration, indissociables du bien-être.

D’ailleurs il n’est pas rare que les femmes que je masse, fasse quelques exercices d’inspirations et d’expirations pour aider au lâcher-prise.


Un impact sur la… digestion

souffle ludivineL’oxygène est un moteur pour nos cellules. Sans lui l’organisme ne pourrait pas produire d’énergie. La respiration en mobilisant les poumons influe sur le diaphragme qui à son tour met en mouvement les viscères et active la digestion. Le bol alimentaire avance et le transit se voit amélioré.


Gestion des émotions et respiration par le ventre

Dans la gestion de nos émotions, l’action de respirer profondément peut nous apaiser mais aussi libérer ce point de blocage que nous pouvons ressentir du plexus solaire, du sternum. En cours de « Pilates », on inspire profondément par les narines et on recrache l’air par la gorge bouche ouverte comme pour faire de la buée sur une vitre durant chaque effort, c’est la respiration qui développe le diaphragme.


Plus simple à mettre en pratique sans prof de Yoga, la respiration abdominale ou respiration par le ventre.

Le fait de s’allonger paisiblement de poser un coussin sur son ventre afin de le voir monter et descendre pendant ce type de respiration vous mettra dans un état de conscience apaisé.

lit ludivineCet état de relaxation est celui utilisé par les hypnothérapeutes. Vous êtes en état de réceptivité totale pour recevoir des affirmations positives.


Dans le bien-être, la respiration consciente est intéressante dans le contrôle des émotions pour faire tomber le stress, calmer la colère, baisser l’anxiété.

L’esprit décuple sa capacité juste par une meilleure oxygénation du sang qui redistribuera au muscles et au cerveau le « souffle vitale » pour fonctionner.


De l’intérêt du sport… en altitude

Les sportifs avec un cœur plus musclé, réoxygène plus vite leur tissu et améliore leur performance. C’est là que l’entraînement en altitude devient intéressant car l’oxygène plus rare en montagne, va forcer l’organisme à décupler ses capacités.

Bien respirer est la clef pour mieux évacuer les toxines, mais aussi pour renforcer sa confiance en soi.


Prise de parole en public

ludivine respirationPensez- y quand vous prendrez la parole en public, ou à un oral d’examen.

Commencez par respirer avec douceur et en profondeur pour retrouver votre calme.

Votre corps et votre esprit ainsi apaisés seront plus efficaces et moins parasités par le stress !


Bonne semaine !


Ludivine Deberry / La Fabrique du Bien-Être.

LUDIVINE V2 lfbe - logos ronds - fond transparent-08 (1)Déplacements sur RDV au 06 34 39 04 99 ou lafabriquedubienetre@gmail.com.

Page FB lafabriquedubienetre ou Site internet lafabriquedubienetre.fr

Illustration Une : Copie écran couverture du livre « Respire ! – Postures Insolites De Yoga À L’usage Des Femmes Actives », disponible ici et à découvrir…


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments