Bien-etre ! Le lacher-prise… avec Patrick Filipe

Les idées psy : Un concept à la mode.. Le lâcher-prise !


22/09/19


InfoBassin vous propose une rubrique hebdo autour de la psychologie avec Patrick Filipe, infirmier psycho-praticien. Chaque semaine, des conseils, des analyses, des sujets qui vous concerne.


logo plage fm sans phrasefilipe lenoir plage fm 2Retrouvez Patrick Filipe au micro de Michel Lenoir

sur PLAGE FM  89.1

Les dimanches à 7h35 et à 20h

Et le vendredi à 13h30


Lâcher prise serait le remède d’une vie menacée ? Il faut « lâcher prise ». Idée phantasmatique devenue règle de vie pour un meilleur développement personnel. Ce concept omniprésent est confus.

Le lâcher prise est avant tout l’acceptation de ses limites. Métaphore : Curieuse injonction, comme si nous étions  à une séance d’escalade où nous serions rivet à une paroi, encordé, maintenu par des mousquetons.


A quoi sommes-nous accroché ? Qu’avons-nous saisi ?

Notre environnement actuel d’hyper-contrôle,nous fait agir avec la furieuse envie de contrôler tout ce qui nous entoure. Nous gaspillons notre énergie et perdons notre sérénité.


Question d’ego…

lacher prise psy filipeSelon l’approche psychologique, la notion de prise est en lien avec l’ego. La « prise » est la non-reconnaissance de l’Autre dans la relation, l’environnement, le contexte.

Le lâcher-prise est l’acceptation de l’individualité de chacun. C’est la prise de conscience que l’Autre existe et à le droit d’avoir des besoins et des désirs.


Dans les confrontations quotidiennes, nous refaisons sans cesse le monde de façon conditionnelle en revenant sur le passé et en nous projetant dans le futur. Il est extrêmement rare que nous soyons vraiment dans « l’ici et maintenant ». 

Nos pensées n’existent qu’au moment où nous les avons. Elles sont bien ancrées dans « l’ici et le maintenant ».


Vivre au présent…

La pratique du lâcher-prise consiste donc à s’exercer à vivre ici et maintenant, sans exclure l’aptitude à prévoir et à organiser. Il est nullement question de baisser les bras, de tolérer l’intolérable.

Il est question d’agir plus vite, dans la mesure exacte de ses possibilités.

Vouloir contrôler l’avenir et garder une maîtrise sur le passé entraine des répercutions désastreuses tant au niveau physique que psychique. Tant d’énergie gâchée pour si peu de résultat.


… Pour préparer le futur

Une personne présente dans l’instant présent, prépare les instants futurs. La faculté de se projeter en envisageant le maximum d’éventualité n’apporte aucune garantie quant à l’avenir. Lâcher prise, c’est cesser d’aborder l’existence en niant les risques et les conséquences inhérents au fait de vivre.

Se reconnaitre pour exactement ce que nous sommes, avec nos forces, nos faiblesses, nos limites naturelles totalement acceptées, permet de percevoir le monde différemment.

Cette nouvelle perception donne un autre sens au rôle de parent, de citoyen, de conjoint, de professionnel…


La sophrologie, la méditation, le yoga permettent de s’autoriser à progresser.

Pour ceux qui ont besoin d’une aide plus thérapeutique, l’hypnose, les TCC, l’analyse transactionnelle permettent un accompagnement efficace.

Le besoin de « Lâcher prise » est-il lié à la remise en question de nos croyances fondamentales, de nos conditionnements culturels et sociétaux ?

A la semaine prochaine…



Découvrez la rubrique en podcast audio enregistré sur Plage FM, 89.1 avec Patrick Filipe au micro de Michel Lenoir en 3mn !



Patrick Filipe

filipe seul plage fmPage FB patrick.filipe.33770

Psycho-Praticien. Thérapie cognitive et comportementale, analyse transactionnelle, hypnose

Consultations aux Cabinets à Andernos et La Teste de Buch, ou à domicile.

Sur RDV au 0662895392 ou par courriel à f.patrick29@gmail.com


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments