Bien-etre ! La fibromyalgie, cette invisible… par Patrick Filipe

Les idées psy : Une douleur incomprise… La fibromyalgie.


22/09/19


InfoBassin vous propose une rubrique hebdo autour de la psychologie avec Patrick Filipe, infirmier psycho-praticien. Chaque semaine, des conseils, des analyses, des sujets qui vous concerne.


logo plage fm sans phrasefilipe lenoir plage fm 2Retrouvez Patrick Filipe au micro de Michel Lenoir

sur PLAGE FM  89.1

Les dimanches à 7h35 et à 20h

Et le vendredi à 13h30



La fibromyalgie, reconnue depuis 1992 par l’Organisation mondiale de la Santé,  est un ensemble de douleurs diffuses sur l’ensemble du corps associées  à des troubles du sommeil.

Sans complications graves, cette pathologie empêche d’accomplir ses activités quotidiennes ou de fournir un travail dans la durée. Elle est mal connue. Des douleurs surviennent sans lésions ni d’inflammation permettant d’expliquer ces symptômes. Des facteurs physiologiques, génétiques et psychologiques sont mis en avant.


Les causes

fibromyalgie idee psy filipePour ce qui est des causes, il est question de perturbation endocrinienne favorisant le stress, de personnes prédisposées (Enfance/adolescence ayant fait l’objet d’un événement émotionnellement éprouvant, d’un stress puissant – Adulte vivant un épisode de stress intense), de diminution du seuil de perception de la douleur, de système nerveux répondant de façon anormale aux stimuli extérieurs.


Qui est touché par cette pathologie ?

Dans les pays industrialisés, la fibromyalgie se déclare entre 30 et 60 ans. Elle touche de 2 % à 6 % de la population.  dont 80 % de femmes.

La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs musculaires étendues et diffuses, associées à une fatigue chronique. Les symptômes diffèrent d’une personne à l’autre. Possibilité de développer des symptômes secondaires : céphalées, trouble intestinal, état dépressif, anxiété, trouble de la concentration, cystite…


La personne à risque type

Une femme (Les femmes sont impactée environ 4 fois plus que les hommes) qui a vécu des chocs émotionnels avec des antécédents familiaux de fibromyalgies ou dépression, qui rencontre des troubles du sommeil associé à des maladies rhumatismales et infectieuses.

Selon certains tabloïds, Morgan Freeman et Lady Gaga en souffriraient.


Les facteurs aggravants

Le manque ou l’excès d’activité physique et la tendance à se concentrer sur tout ce que la douleur apporte de négatif dans sa vie aggrave la maladie.

Pour traiter les symptômes, les médicaments sont multiples : anti-inflammatoires non stéroïdiens, antalgiques, antidépresseurs, anticonvulsivants, sédatifs, myorelaxants,…


Les approches dites « corps-esprit » ou mindbody sont des méthodes complémentaires qui aident le malade à « mieux vivre » avec la maladie. Cet aspect n’est pas à négliger puisque la manière d’envisager l’avenir a des conséquences directes sur la perception de la douleur et l’implication dans la stratégie thérapeutique.


Mais il existe aussi d’autres possibilités : L’exercice physique, La musicothérapie, La Thérapie cognitivo-comportementale, L’Hypnothérapie, Les techniques de relaxation, La Balnéothérapie, Les Techniques d’intervention par résonance sonore, La Chiropraxie ou la Kinésiologie, La Massothérapie, Le Tai-chi, L’alimentation végétarienne, La Pharmacopée chinoise, La diététique, La naturopathie…

A chacun(e) de trouver ce qui pourra l’accompagner le mieux face à la maladie.



Découvrez la rubrique en podcast audio enregistré sur Plage FM, 89.1 avec Patrick Filipe au micro de Michel Lenoir en 3mn !



Patrick Filipe

filipe seul plage fmPage FB patrick.filipe.33770

Psycho-Praticien. Thérapie cognitive et comportementale, analyse transactionnelle, hypnose

Consultations aux Cabinets à Andernos et La Teste de Buch, ou à domicile.

Sur RDV au 0662895392 ou par courriel à f.patrick29@gmail.com


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments