Bien-etre ! La douleur… et ses traitements, par Patrick Filipe

Les idées psy : La douleur… Comment se manifeste-t-elle et comment la combattre ?

Par Patrick Filipe, Infirmier D.E, Psycho-Praticien.


22/10/19


InfoBassin vous propose une rubrique hebdo autour de la psychologie, avec chaque semaine, des conseils, des analyses, des sujets qui vous peuvent vous concerner.


logo plage fm sans phrasefilipe lenoir plage fm 2Retrouvez Patrick Filipe au micro de Michel Lenoir

sur PLAGE FM  89.1

Les dimanches à 7h35 et à 20h

Et le vendredi à 13h30


Ecoutez aussi ici la rubrique en podcast audio enregistré sur Plage FM, 89.1 avec Patrick Filipe au micro de Michel Lenoir en 3mn (rubrique IdéesPsy !


« Il existe deux sortes de douleur : celle qui te fait mal et celle qui te change. » Auteur inconnu

« La seule douleur supportable, c’est la douleur des autres. » René Leriche

« La douleur est inévitable, mais la souffrance est facultative. » Bouddha


Quelques chiffres

douleur idp filipeLa douleur serait à l’origine de près de deux tiers des consultations médicales selon l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). 30% des adultes souffrent de douleurs chroniques  soit 20 million de français et 7% de douleurs neuropathiques.

Nous voilà devant le cortège dans lequel nous retrouvons algodystrophie, fibromyalgie, spondylarthrite et toutes les autres dont le simple nom est évocateur…


Différentes formes de douleurs 

Selon la définition officielle de l’Association Internationale pour l’étude de la Douleur (IASP), « la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes ».

La douleur aiguë -intense, mais souvent brève – joue un rôle d’alarme qui permetà l’organisme de réagir et de se protéger face à une sensation douloureuse (stimulus).Quand la douleur devient chronique, ce mécanisme d’alarme n’est plus justifié : la douleur devient une maladie à part entière.

La douleur chronique correspond à une sensation douloureuse excédant trois mois et récurrente.


doulour personnel soignant filipeDifférentes formes de douleurs : les douleurs inflammatoires, les douleurs neuropathiques, les douleurs mixtes.

La douleur est subjective. Elle est ressentie différemment selon les individus et également pour le même individu selon le contexte, l’environnement. Les parties du cerveau qui perçoivent la douleur sont liés aux centres des émotions.


Une personne dont l’attention est sollicitée percevra la douleur de façon moins intense que quelqu’un qui se focalise sur le siège de sa douleur. Cela est particulièrement intéressant pour l’auto-hypnose antalgique.

La douleur est associée à un facteur stress. Il augmente les effets de la douleur pour la rendre plus intense et sournoise : « ai-je mal ou suis en train de faire preuve d’anticipation ? »


La douleur est associée à des dépressions, une anxiété, des troubles du sommeil et une altération de la qualité de vie. De par cet impact et les recours au système de soins induits, la douleur a un coût socio-économique élevé mais difficilement chiffrable.


Les traitements

Les traitements pharmacologiques sont connus : paracétamol, morphine, les opioïdes, les antidépresseurs, les antiépileptiques… Mais la recherche s’oriente vers d’autres pistes : les toxines du venin du Mamba noir, la synthèse des endomorphines, la toxine botulique…

La stimulation électrique médullaire – technique qui consiste à implanter des électrodes le long de la moelle épinière pour brouiller le message douloureux – est utilisée depuis de nombreuses années chez certains.


Méthodes douces

Acupuncture, relaxation, musicothérapie, sophrologie ou encore hypnose : ces nombreuses approches non médicamenteuses ont pris une place importante dans les centres antidouleur.

Chez certains patients, elles permettent parfois de diminuer les prises médicamenteuses.


Bonne semaine !



 filipe seul plage fmPatrick Filipe

Page FB patrick.filipe.33770

Psycho-Praticien. Thérapie cognitive et comportementale, analyse transactionnelle, hypnose

Consultations aux Cabinets à Andernos et La Teste de Buch, ou à domicile.

Sur RDV au 0662895392 ou par courriel à f.patrick29@gmail.com


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire