Bien-être : La cohérence cardiaque (Par Ludivine)

Bien-être : Une technique pour respirer et se calmer (et ça fonctionne…)


7/10/18


Ludivine, esthéticienne à « La Fabrique du Bien-être », propose ses conseils aux lecteurs(trices) d’InfoBassin


Au travail, dans la rue, à la maison… Comment gérer un stress envahissant ?

Par une technique de respiration simple mais efficace qui, en calmant le cœur, va envoyer directement au cerveau, un message d’apaisement.


Ralentir les pulsations cardiaques

ludivine coherence cardiaque traceLe cœur possède son propre rythme et son activité est autonome. C’est une évidence, à aucun moment comme pour l’action de respirer, nous ne commandons à notre cœur de battre.

Cependant reprendre un contrôle conscient sur sa respiration pour inspirer profondément et expirer jusqu’à vider complètement nos poumons, va faire ralentir les pulsations cardiaques. Le système nerveux autonome va alors réguler les sous-systèmes sympathiques (fuite, combat, accélération de la fréquence cardiaque, inhibition de la digestion) et parasympathiques (détente, récupération).


C’est en maîtrisant l’inspiration, en stimulant le système sympathique, l’expiration, et système parasympathique du cœur, que l’on peut ramener l’équilibre de bien-être global du corps.


La méthode de la cohérence cardiaque

ludivine coherence cardiaque femmeLa bonne fréquence est 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes entraînent un bénéfice physiologique pendant environ quatre heures entre chaque cession.

C’est la méthode du « 3-6-5 ».

Le fait de diminuer sa fréquence cardiaque nous fait secréter des hormones bénéfiques.


Il faut prendre le temps d’inspirer et d’expirer lentement et profondément, permet pendant une moyenne de 4 heures la baisse du cortisol, l’hormone du stress. Sous le coup d’une émotion quelle qu’elle soit, nos glandes émettent des hormones qui mettront plusieurs heures à se dissiper.

C’est aussi l’hormone de la colère! Après un coup de sang, le cortisol et l’adrénaline vont rester dans l’organisme, la colère ravalée ou exprimée peut causer des dommages physiologiques à long terme.


ludivine coherence cardiaque familleIl est donc important de trouver un exutoire salvateur comme l’activité physique.

Cela amène une augmentation d’hormones bénéfiques pour notre organisme comme la DHEA, l’ocytocine, la dopamine, et la sérotonine qui envoient des signaux de bien-être aux neurotransmetteurs.


Une amélioration globale de la santé

soleil derriere nuagesLa santé globale de l’individu s’améliore après une dizaine de jours avec baisse de la tension artérielle, régulation du taux de sucre, effet remarquable aussi sur la concentration et la mémorisation. Un bien-être et « un second souffle »  émotionnel et corporel sont ressentis.


La principale vertu de cette pratique étant de réguler le cortisol, hormone du stress : elle peut s’avérer extrêmement intéressante pour les étudiants en période d’examens, pour les anxieux avant une intervention chirurgicale ou les actifs sous pression dans le monde du travail.


Commencer le matin

Il faudra commencer le matin car c’est le moment où le cortisol- hormone qui tient le corps en alerte pour agir- est à son paroxysme dans l’organisme, elle diminue tout le long de la journée.

Gonfler vos poumons en 5 secondes en inspirant par le nez, puis expirer par la bouche comme si vous souffliez dans une paille, un léger filet de 5 secondes également en vidant tout.

Voici un exercice à pratiquer en 6 minutes



Lors de mes rendez-vous, cette technique de respiration est proposée pour l’épilation, avant d’enlever la bande. Le moment de l’arrachage n’est jamais agréable, mais ça fonctionne ! Les ados calment leur appréhension et leur stress, et la séance se déroule beaucoup mieux…


Bonne semaine !


ludivine la fabrique du bien etre visage


Ludivine Deberry / La Fabrique du Bien-Être.

Déplacements sur RDV au 06 34 39 04 99 ou lafabriquedubienetre@gmail.com.

Page FB lafabriquedubienetre ou Site internet lafabriquedubienetre.fr

 Illustration famille zen Blog nous-les-femmes.org. Un site à découvrir…


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments