R. Dinelli veut traverser l’Atlantique… avec un avion solaire !

Aviation : Le navigateur se posera avec son bi-plan à Andernos ce Mardi à 11h. A voir !


13/07/18


Navigateur renommé, chercheur, entrepreneur et désormais pilote d’essai d’un avion à énergie solaire, Raphaël Dinelli le fonceur, se posera à Andernos mardi 18/07 à 11h, pour présenter son avion. Il repartira mercredi avant 9 h.


Un drôle de bi-plan entièrement électrique, propulsé à l’énergie solaire dénommé Eraole


avion solaire eraole dinelli 2L’ancien marin du Vendée Globle explique : « Eraole représente l’aviation du futur, respectueuse de notre environnement. Son design et ses performances en font une machine unique au monde. Sa traction est assurée par deux moteurs électriques. Une centrale électrique multi hybride a été conçue et fiabilisée par nos ingénieurs afin de produire l’électricité à bord de l’avion avec des énergies renouvelables et propres.

Ces sources sont l’énergie solaire, une huile végétale issue du recyclage de déchets de végétaux, du dopage à l’hydrogène et l’excellente finesse de l’avion. »


Cette chaine de traction permet des performances hors normes pour une vitesse de 100 Km/h. L’avion de 750 kg n’a besoin que de 20 kW pour sa traction, et vole à 100km/h.

Après neuf années de genèse du projet (design, études, fabrication), Eraole vient de satisfaire un programme d’essais de deux ans validé par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) et reçu son permis de voler à l’étranger.


Objectif : Réaliser de grandes traversées

Eraole a déjà réalisé des vols de plus de 5 heures d’endurance et des tests seront effectués pour mesurer si son autonomie peut atteindre plus de 70 heures ce qui laissera la possibilité de réaliser de grandes traversées, comme celle de Charles Lindbergh.

Raphael Dinelli souhaite « partager cette évolution technique pour contribuer à une performance d’intérêt environnemental majeur pour l’aviation et la mobilité verte de demain. »


Le deuxième objectif de ce programme est de transférer à court terme cette chaine de traction pour l’aviation civile légère avec des puissances de traction plus représentatives (250 kW de traction) afin de prouver que le progrès et l’innovation s’associent pleinement au développement de l’aviation de demain.


Eraole en démo en France et notamment sur le Bassin

Les premières démonstrations d’Eraole ont été présentées à la COP 21 en 2016, en septembre 2018 Eraole sera un des parrains du Raid Latecoere pour célébrer les 100 ans de l’Aéropostale et suivra les traces de Saint Exupéry.

L’été 2018 sera consacré à un tour de France de La Roche sur Yon, Les Sables d’Olonne à La Rochelle, Bordeaux, Toulouse, Perpignan puis une remontée vers la Bretagne et les Hauts de France. Et une escale sur le Bassin à l’aérodrome d’Andernos…


En 2019, 1ère traversée New York / Paris en vol électrique, hommage à Lindberg …

En 2019, Eraole tentera d’effectuer la traversée de Charles Lindbergh en vol New York / Paris en vol électrique.

L’aventure existe encore…

Les possibilité d’utilisation d’une énergie non polluante, aussi.



IB Pratic : Pour voir l’avion et rencontrer R. Dinelli, vérifier l’horaire d’atterrissage Lundi auprès de la mairie d’Andernos.


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments