Cette nuit, la lune sera rouge, très grosse, et s’éclipsera …

27/09/15

Cette nuit, travailleurs nocturnes et noctambules : levez la tête vers la lune …


lune de sang orangeUne grosse lune joueflue éclairera le bassin d’une couleur rouge/rousse cette nuit. Son orbite se trouvera à son périgée (363 104 km pour être précis) et paraîtra plus 14% plus grosse dans le ciel. On l’appelle « Lune de Sang », ça donne à l’événement un coté plus sensationnel…


Pourquoi une lune rouge ?

explication lune de sangL’astre de la nuit pourrait être entre l’orange, le sépia et le rouge. La « Lune de sang » doit sa couleur à un phénomène simple.

Les rayons rouges du Soleil sont déviés par l’atmosphère terrestre et vont éclairer la surface lunaire. C’est le principe de la dispersion de Rayleigh.

Vous pourrez enfin répondre à vos enfants à ces questions pièges « Papa, Maman, pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi le soleil couchant est orange ? « 


 

Voici une explication animée du phénomène (désolé, c’est en anglais)



Observation facile , sans précaution particulière

L’éclipse lunaire de ce 28/09/15 débutera à 2h12, sera partielle à 3h07, totale à 4h11, et s’achèvera à 5h23.

La météo devrait être favorable. Il suffit de rester éveillé ou de se lever (très) tôt.


Un moment propice aux prédictions et superstitions. La fin du monde est proche…

Les superstitieux resteront enfermés chez eux, pour ne pas rencontrer les forces de Satan, et les loups-garous qui sortiront s’emparer des âmes fragiles… Pour certains chrétiens, un tel événement est le signe du début de la fin des temps. Dans l’Ancien Testament, le Livre de Joël précise : « Le soleil deviendra obscur et la lune rouge comme du sang, avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et glorieux » (ou terrible selon les traductions).

Profitez donc au maximum de ce dimanche radieux, au ciel si bleu !


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit…


Comments

comments

Laisser un commentaire