Andernos : Journee aero. Des metiers, des avions en expo…

Portes ouvertes samedi sur l’aérodrome d’Andernos avec expo d’avions et entreprises de l’aéronautique


4/04/18


jpo aca 2018Le samedi 7 avril prochain, l’Aéroclub d’Andernos (ACA) et « Charly Delta », l’association des usagers de l’aérodrome, organisent la deuxième édition des Journées Portes Ouvertes de l’Aéroclub et des Métiers de l’Aéronautique.


Attirer les jeunes…

L’an passé, plus de 1.000 visiteurs, collégiens ou lycéens accompagnés de leurs parents, amateurs d’avions sont venus sur l’aérodrome.

Ils seront sans doute encore plus ombreux cette année, pour rencontrer plusieurs associations de passionnés, des constructeurs amateurs, des aéromodélistes ou encore le Conservatoire Air Espace Aquitaine (CAEA) avec la maquette cabine de l’Alphajet qui sera encore présente cette année.


Une manifestation avec plusieurs centres d’intérêt

Tout au long de la journée, des nombreux aéronefs seront exposés au grand public. Aussi bien des avions de l’aéroclub que des avions appartenant à des propriétaires privés y compris des avions de collection, rares, dont un Lockheed Electra de 1941 qui a tourné dans les films « Casablanca » et « Amélia » ; un Stearman PT 17 de 1940, biplan d’entraînement US légendaire ou un Piper J2 de 1935 dont seuls 27 exemplaires volent encore dans le monde.



IB Pratic : Journée Portes Ouvertes de l’Aéroclub et la Journée des Métiers de l’Aéronautique sur l’aérodrome d’Andernos, Allée du Cdt René Mouchotte, route de bordeaux, Samedi 7 avril, de 10h à 18h. Accès libre, gratuit, ouvert à tous. Parking voiture et Parking 2 roues (à privilégier). Buvette, sandwiches.

Voir le site de l’aéroclub d’andernos, ici



Points forts de la journée


jpo aca queue simuBrevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

A 15h30 sur le stand BAAS, remise des prix du concours des 50 ans du Brevet d’Initiation Aéronautique organisé par l’AMSA (Aéronautique en Milieu Scolaire en Nouvelle Aquitaine)


Conférences / débats

Dans le hangar n°4, Bernard Chabbert, journaliste TV, radio et producteur de télévision, présentera avec Bernard BESNIER, membre de l’Aéroclub, plusieurs épisodes du magazine mythique « Pégase » , une référence égale à celle de Thalassa pour la mer.

– 16h00 ‘’le big Mach’’ sur le thème de Concorde

jpo aca armee airways– 17h00 Apollo, retour sur l’ensemble des missions lunaires du programme Apollo, tourné à Houston

Toute la journée, le public pourra profiter des baptêmes de l’air en avion, hélicoptère et avion ancien.


Concours permettant de gagner des vols de découverte



Expliquer les métiers de l’aéronautique, un secteur qui embauche

jpo ACA electra devant« L’idée de la journée des métiers de l’aéronautique vient des contacts pris avec les élus voisins de notre aérodrome ainsi qu’auprès des jeunes et de leurs parents» souligne Daniel de PAZ, président Charly Delta l’association des usagers de l’aérodrome.

«Nous avons constaté un déficit d’information sur les possibilités professionnelles offertes par l’industrie aéronautique de la région. En plus des métiers aéronautiques, nous souhaitons montrer les activités de l’aéroclub et de la plateforme, mal connues…/…

20% des adhérents ont moins de 21 ans et que ces jeunes réalisent près d’un quart des heures de vol de l’aéroclub. La plupart d’entre eux poursuivront ensuite une carrière dans l’industrie aéronautique de notre pays, certains comme pilotes mais une majorité comme ingénieurs, techniciens ou ouvriers qualifiés. En tous les cas dans un secteur qui embauche massivement aujourd’hui »



L’aéroclub  : Former des jeunes… et transmettre une passion 

jpo aca accueilCréé en 1959, L’AéroClub d’Andernos (ACA) est une Association loi de 1901 qui propose toute l’année une école de pilotage et de perfectionnement, des promenades et voyages aériens, des vols de découverte et d’initiation. L’ACA, en collaboration avec le lycée Nord-Bassin d’Andernos-les-Bains et le lycée Sud-Médoc de Saint-Médard-en-Jalles, forment les jeunes lycéens au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique). Et Patrick Labouyrie, président de l’AéroClub confirme: « Depuis 1990, c’est le point fort reconnu de notre AéroClub et ce sont plus de 590 jeunes qui ont obtenu leur BIA ».


C’est une formation diplômante en partenariat avec l’Education Nationale. Des cours théoriques (40 heures) sont dispensés aux élèves des lycées (dont par exemple l’aérologie, la météorologie, l’histoire de l’aviation. Et une formation pratique aussi sous forme de 2 à 3 vols de 30 minutes, assurée par les instructeurs de l’AéroClub d’Andernos.

Les plus motivés peuvent ainsi préparer par la suite un premier brevet de pilote et pour certains entamer une carrière aéronautique.


L’AéroClub d’Andernos est le 3ème d’Aquitaine avec 275 membres, il possède 11 aéronefs qui ont effectué 3000 heures de vol et salarie 3 personnes dont deux mécaniciens avion.



Détails du programme

jpo aca stand imaLes entreprises du secteur aéronautique présentes

Air France, Daher Socata (constructeur d’avions), Dassault Aviation, Sabena Technics, Catherineau (aménagement intérieurs d’avions), Stelia Aerospace Composites, Thales, Novespace et ArianeGroup.


Et aussi…

Des représentants des Armées, la Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens de Mérignac (BGTA), la Police de l’Air et des Frontières ou encore le Groupement Hélicoptère de la Gendarmerie Nationale (école de formation pilotes hélicoptères de Cazaux), l’Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile et les contrôleurs aériens de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile); les associations comme la 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France), BAAS (Bordeaux Aquitaine Aéronautique & Spatial).


Formation

Des filières de formation seront présentes avec l’Institut de Maintenance Aéronautique (IMA), Aérocampus, Airways College (école de pilotage professionnel). Armée de l’air, Marine Nationale, Armée de Terre


Exposition statique d’aéronefs

– Gendarmerie Nationale – Hélicoptère EC135

– Sécurité Civile – Hélicoptère Dragon 33 – (à confirmer)


jpo aca rsa– Avions anciens et de légende comme les Lockheed Electra L12 de 1941 (un des dix survivants dans le monde, a tourné dans “Casablanca “ et “Amélia”), Boeing Stearman PT17 de 1940, biplan d’entraînement US, North American T6 G, Yakovlev Yak 52 (avion d’entrainement russe), Luscombe 8A Silvaire, Zlin 326, Piper J2 Cub de 1935, Piper PA18 Super Cub

– Aviation Générale avec Cessna 150, Robin DR 400, Bréand BA-5 Super Ruby, Dyn’Aéro MCR-4S, Tecnam P2002 JF, Cirrus SR22T GTS G6

– ULM dont A22 Aeroprakt, Ekolot Topaz, ATEC Zéphir, Cicaré (Hélicoptère), Best Off Nynja, Flight Design CTSL, B&F Technik FK14 Le Mans


– Avions de constructeurs amateurs comme Vans RV-9A, Vans RV-6, Dyn’Aéro MCR-01, Jurca Scirocco

– Hélicoptères : EC 135 Gendarmerie Nationale, EC 145 Sécurité Civile – Dragon 33 (à confirmer)



portrait MichelMichel Lenoir

(Illustrations : photos archive IB 2017)


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments