Samedi à 22h, on verra (peut-être enfin) les étoiles.

Samedi, la nuit sera noire. Le jour de la nuit offre l’obscurité pour regarder le ciel. C’est Chouette


9/10/15


jour de la nuit chouetteLa Terre fait partie du système solaire situé à la périphérie de la Voie lactée, cette belle bande blanche qu’on peut voir au-dessus de nos têtes, la nuit. Elle contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles, dont toutes les constellations des signes du Zodiaque. Toutes les étoiles qu’on voit dans le ciel en font partie. Mais il existe au-delà entre 100 et 200 milliards d’autres galaxies, invisibles pour l’œil humain.

L’observation des étoiles qui nous entourent est déjà un magnifique spectacle, gratuit, à condition de pouvoir les voir. Il faut que le ciel soit dégagé de nuages mais aussi d’autres sources lumineuses.


Se réapproprier le ciel

La France, vue de nuit (Photo Avex)

L’éclairage public, la nuit, rassure le piéton et lui permet de trouver son chemin. Mais il crée aussi une pollution lumineuse qui empêche de voir les étoiles.

Il faut aller sur les plages de l’océan pour trouver l’obscurité, car la nuit le Bassin vu d’avion forme grand croissant lumineux.

Alors pour retrouver le ciel pur de nos ancêtres, l’opération Le jour de la nuit offre un moment à ne pas rater.

D’autant que l’association d’astronomes connaisseurs et passionnés bien nommée Beltegeuse organise pour l’occasion une observation des étoiles avec télescopes et surtout, raconte leur histoire, à Andernos et au Cap Ferret.

 


Andernos

henry laser[2]

Beltegeuse pointe les étoiles…

L’éclairage public sera suspendu durant toute la nuit de samedi à dimanche, sur les sites suivants : la jetée et la place Gambetta, la promenade piétonne du Mauret, les quartiers situés entre le boulevard de la République et le littoral, Le parc du Broustic et le Jardin Louis David, Le Centre d’Activités Artisanales et Semi-Industrielles (CAASI), Le boulevard du Page et l’avenue de Bordeaux entre le Casino et le rond-point du lycée.

Cet événement permet la (re)découverte ludique de la faune, la flore et l’observation des étoiles avec des astronomes avertis. En parallèle, les villes sont invitées à éteindre symboliquement une partie de leur éclairage public.

Henry Martin, le secrétaire du club Beltegeuse, accueille les noctambules à partir de 20h45 pour assister à l’extinction de la jetée à 21 h et présenter les impacts de la pollution lumineuse. Ensuite, une fois l’obscurité établie, il proposera une lecture du ciel au moyen d’un laser et évoquera les histoires mythologiques concernant les constellations. Le faisceau vert se propage jusqu’à un km dans le ciel, mais on a l’impression qu’il touche les étoiles…

IB Pratic : Contact Henry Martin, secrétaire, 06 28 66 87 80


Lège Cap – Ferret 

Deuxième commune du Bassin à s’associer à l’événement, avec l’extinction de l’éclairage public autour du marché du Cap Ferret à 22h00, pour la soirée. Et deux animations : 21h : Promenade naturaliste avec l’association Cap Termer. 22 h : Place du marché Observation astronomique avec l’association Béltegeuse. IB Pratic : Rens Pierre Pastor, président 06.80.75.49.20.


InfoBassin vous offre auparavant une petit cadeau : une magnifique carte zoomable pour visiter notre galaxie en haute résolution (Cliché ESO/Brunier).


 

voie lactee eso0932a


michel L 2 okMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire