Helper, le drone sauveteur landais, médaillé d’or au concours Lépine

Le drone sauveteur en mer, l’an prochain, sur le Bassin ?


13/09/16


helper-gros-plan

Le drone avec sa bouée auto-gonflable jaune prête à larguer

Le HELPER est un drone #MadeInLandes destiné à aider aux procédures de sauvetage en mer. Ce drone, homologué par la Direction Générale de l’Aviation Civile, permet de déposer une bouée auto-gonflable à proximité d’une personne en difficulté. Les informations de navigation (gps, boussole, altitude…) aident au repérage visuel et technique de la victime pour les MNS, hélicoptères, jet-skis,bateaux de sauvetage. Il permet une reconnaissance et un contrôle distant de l’état de la victime.

Il a été mis en situation réelle cet été avec succès.


Médaille d’or du concours Lépine

Ces qualités lui ont valu la médaille d’or du concours Lépine. Une belle récompense pour l’équipe à l’origine du concept : Gérald Dumartin, Pilote de drone, sapeur pompier, Formateur; Fabien Farge, Medecin urgentiste au SAMU 40 à Biscarrosse mais aussi sur des plateformes pétrolière; David Gavend, Programmeur système, Graphiste; Anthony Gavend, Programmeur système, Electronique.

Avec une couverture totale de 2 kilomètres, le drone, comme le Jet ski, pourrait devenir le nouvel assistant des sauveteurs en mer, y compris sur la façade atlantique du Bassin.



Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments