L’Edito d’InfoBassin : L’Arèsien Savin ou l’anti – Zapata…

L’oeil au Beurre de Lenoir : Question exploit, êtes-vous plutot Savin ou Zapata ?


4/08/19


Vous avez forcément entendu parler des deux bonhommes.


Frank Zapata traverse la Manche, comme Blériot (mais avec 14 kg de kérosène dans le dos)

zapata salutZapata c’est l’homme flottant. On vous en a déjà parler dans nos colonnes. Il vient de réussir ce matin la traversée des 35 km de la Manche entre Sangatte et St Margaret’s bay en 22 minutes à 15m d’altitude à 190 km/h avec son flyboard à 5 mini-turboréacteurs… nourris par 14 kg de kérosène portés sur le dos.

Une escale de ravitaillement avec changement de sac sur un bateau (plus grand que lors de l’essai précédent) a néanmoins été nécessaire dans les eaux françaises.


De son propre aveu, les jambes lui brulaient un tantinet lors de la dernière partie du parcours. Mais les prouesses technologique et humaine sont incontestables.

Et le ministère de la Défense qui depuis décembre 2018, a injecté 1,3 million d’euros dans son entreprise Z-AIR au titre d’un projet « Rapid », entend développer une nouvelle turbine en impression 3D pour ses forces spéciales.


Zapata veut maintenant passer à l’échelon supérieur et « surfer les nuages ». Bref, ça plane pour lui.


Mais les esprits chafouins ne manquent pas de dire déjà que l’argent de nos impôts pourraient servir à autre chose, comme par exemple la lutte contre le réchauffement climatique. Que des pacifistes qui ne comprennent rien à la géopoltique…

Les loueurs de Jet-ski du Bassin et d’ailleurs attendent eux de leur coté la commercialisation de cet engin pétaradant, dans la lignée des flyboards qui permettent déjà aux amateurs de s’élever dans les airs grâce aux puissants jets d’eau créés par le Jet ski.

C’est vrai que ça manque dans le décor, entre deux pinasses, les bébés Zapateros survolant les cabanes tchanquées pour traverser le Bassin…



Savin, amoureux du Bassin

Et puis à l’opposé de la démarche, l’autre bonhomme, l’intrépide septuagénaire du Bassin qui a traversé l’océan en solo dans un gros tonneau, au gré des vents et des courants : l’Arèsien Jean Jacques Savin. InfoBassin vous avait fait suivre sa traversée régulièrement à travers son journal de bord (voir nos articles ici).

On peut le rencontrer lors des fêtes du Bassin, où, à l’invite des organisateurs, il explique sa démarche et son périple marin.


savin gravaudA peine rentré, qu’il va déjà repartir… (re) traverser le Bassin à la nage avec un copain, Philippe Gravaud .

Ce sera le 18 août lors de la dernière journée de la fête de l’huitre à Arès, départ à 10h, natation vers l’Ile aux oiseaux, traversée à pied, re-natation jusqu’à Arcachon, petite récupération et retour par le même trajet.

Vers 20h, ils rejoindront Arès, où l’office du tourisme leur prépare une arrivée en fanfare, au sens propre, avec Banda et tout le toutim.


Et puis si son bateau, le « Manon des flots », vieux gréement polyester de 1993 rénové, n est pas vendu d’ici décembre (mais ça serait fort étonnant) , il part avec aux Antilles. Cet homme ne s’arrête jamais!



Merci Jean Jacques, pour l’image que vous donnez à la fois pour les aînés qui auraient tendance à se laisser aller en vieillissant, et aux enfants qui se passionnent pour vos exploits.


A part ça, bonnes vacances pour les estivants, et bon courage pour les autres…



logo agendadubassin extrait pdflogo agendadubassin extrait pdfToutes les sorties, fêtes, concerts, événements sont à découvrir sur notre site agendadubassin.FR

D’autres sont sur notre groupe Facebook agendaduBassin.

Les deux sont en libre accès pour poster des événements et à consulter sans modération !



portrait MichelMichel Lenoir

Directeur de publication

(illustration JJ Savin: copie écran Catherine Rouchaley Photographie.  Compte Instagram : en_cathy_mini . Voir aussi ses clichés sur la Fête Cata + / F. Zapata copie écran Internet )

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments