Airbus fait la Manche depuis Mérignac. Sur les traces de Blériot…

9/07/15

Bordeaux

Un avion tout électrique va traverser la manche … 106 ans après Blériot.


L’E-Fan 2 se prépare pour une traversée tout électrique historique vendredi 10/07. Il sera produit ensuite pour la formation des jeunes pilotes. A moyen terme, il servira à étudier comment équiper partiellement des avions de lignes.


efan photoL’avion ressemble à un micro jet avec ses deux petits réacteurs à l’arrière du fuselage. Issu des usines Airbus, il a quitté Mérignac pour rejoindre Lydd en Angleterre, son lieu de départ pour la traversée. Transporté par camion puis par ferry, l’E-Fan effectuera les premiers vols d’essai, ce jeudi 9 Juillet à Lydd.

Ce vol sur les traces de Louis Blériot est prévu pour le vendredi 10 Juillet à 9h15 GMT (11h15 heure locale), en fonction des conditions météorologiques.


bleriot XI

La traversée de la Manche du Blériot XI


« Nous sommes très impatients de relever ce défi. Pendant des mois, nous avons été en contact avec les autorités et nous avons effectué une analyse en profondeur du profil de vol. Nous avons suivi toutes les exigences pour la vérification de sécurité en étroite coopération avec la DGAC. En 1909, pas de règles sécurité, le premier qui remportait le challenge gagnait le prix. Aujourd’hui, l’obtention de certifications est d’une importance cruciale pour l’avenir de vols électriques sûr, fiables et certifiables », a déclaré Jean Botti, d’Airbus Groupe


e fan photo Att

L’E-FAN, avec 2 moteurs électriques … 106 après.

Evidemment pour obtenir toutes les autorisations, Airbus a pris des mesures spécifiques pour assurer la sécurité au sol (directeur de vol de la mission et de l’équipe), en l’air (mesure concernant le trafic aérien, des hélicoptères d’accompagnement) et sur l’eau (bateaux rapides de secours).

Ces mesures sont organisées en étroite collaboration et coordination avec toutes les autorités publiques compétentes en France et au Royaume-Uni.

Vous pourrez vous suivre la traversée de la Manche en direct le 10 Juillet ici.


Le saviez-vous ? Par le jeu des mutations successives, la société Blériot est aujourd’hui la propriété d’Airbus group.


Voir le reportage sur l’E-Fan de notre confrère Aerocontact TV


michel L 2 okMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

Laisser un commentaire