Andernos : Conférence exceptionnelle sur l’épopée de Concorde

Conférence-débat sur le Concorde jeudi 28 mars, animée par Bernard Chabbert, journaliste, pilote, précédée d’un film rare…


19/03/19


concordeC’était un seigneur du ciel. L’avion de ligne qui côtoyait les étoiles…

Que vous ayez pas eu le privilège de voler sur cet appareil ou pas, la conférence proposée par Bernard Chabbert, ex-journaliste-présentateur de Pégase sur France3, commentateur au Salon du Bourget et ailleurs, pilote et Andernosien vous passionnera.

Cet homme là est un vrai conteur, passionné, riche en expériences et anecdotes, et on peut passer de longs moments à l’écouter parler de l’aviation, sans voir passer le temps.


L’épopée du Concorde

Le premier vol d’un Concorde a eu lieu à Toulouse au début de 1969. Grande année dans l’histoire de l’aventure du ciel: premiers vols du Concorde, du 747, et en Juillet et Novembre arrivée sur la Lune des deux premières missions habitées du programme Apollo, Apollo 11 et 12.


Un film fidèle, d’un reportage à bord et la présence d’un ancien pilote de Concorde

Une équipe de télévision de France 3, dans laquelle officiaient trois membres actuels de l’Aéro-Club d’Andernos, avait dans les années 90 vécu une semaine avec quelques pilotes et ingénieurs de bord d’Air France terminant leur qualification de type sur cet avion mythique, à Casablanca, où la compagnie avait détaché un Concorde pour ces vols de « lâché ».


Des anciens membres d’équipage présents à la conférence pour témoigner

concorde 3 en volLe documentaire qui en a résulté, « Le Big Mach », est considéré comme l’un des films les plus fidèles faits sur cet avion et ses équipages.

Il sera projeté lors de cette soirée, et sera suivi d’une conférence-débat menée par Bernard Chabbert, journaliste, pilote et Andernosien, son épouse Ève qui fut pendant onze ans hôtesse sur le supersonique, et Georges Ringenbach, qui fut un de ces rares pilotes qui volaient plus vite que le soleil lors des vols vers l’Ouest…


Lors de cette conférence, on remontera l’histoire du grand oiseau blanc : Entré en service à Air France et British Airways en 1975, le seul transport supersonique commercial jamais construit aura survolé l’histoire de l’aviation pendant plus d’un quart de siècle, en majesté.


D’autres conférences à venir…

Cette conférence va inaugurer un cycle sur l’air et l’espace proposé à Andernos, ville d’aviateurs…

A suivre…


IB Pratic : Jeudi 28 mars à 20h00Salle du Broustic à Andernos. Entrée libre, gratuit. Accès ouvert à tous. Plus d’infos sur l’évènement facebook.com/events/408952816537405/, organisée par l’Aéro Club d’Andernos.

Pour aller plus loin, on vous suggère de découvrir aerostar.tv, une chaine française sur le net et chez les fournisseurs de services (orange, free, etc) consacrée exclusivement à l’aviation et l’espace et crée par Bernard Chabbert.



Concorde, un demi-siècle


Et aussi…

journee metiers aero 2019 andernosSi vous êtes (ou votre enfant) passionné d’aviation, retenez dès maintenant la date du 6 avril.

Ce sera la journée consacrée aux métiers de l’Aéronautique à l’aéroclub d’Andernos.


Pour tout savoir et comprendre sur cet univers, poser des questions aux professionnels du secteur, rencontrer des sociétés et autorités de Nouvelle Aquitaine, des écoles, et voir des avions en expos.

IB Pratic :  Samedi 6 avril de 10h à 18h à l’aérodrome d’Andernos. Voir la page FB de l’événement facebook.com/events/985211141676864/


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments