Auto : Un peu d’air avec l’essai de l’Alfa Romeo Stelvio, par P. Vergès

Sur la route… L’Alfa Romeo Stelvio, essayé par Patrice Vergès (avec texte, photos, audio)



logo plage fm sans phraseverges lenoir plage fmRetrouvez aussi Patrice Vergès et Michel Lenoir, sur

PLAGE FM, 89.1, sur le Bassin d’Arcachon

Tous les Dimanches à 10h30 et 18h00

Et les Jeudis à 13h30



RadioEcoutez le podcast sur l’Alfa Stelvio, ici  par Patrice Verges au micro de Michel Lenoir.


Les autres rubriques auto sont à réécouter  en Podcast audio sur plage FM, programme « Sur la Route… » ici.



alfa stelvio slr vergesDévoilée il y a un peu plus de 3 ans, l’Alfa Romeo Stelvio bien de bénéficier d’une remise à niveau portant sur la technologie embarquée et une présentation plus cossue.

Alfa Romeo a réussi à dessiner un SUV qui reprend les codes esthétiques de la superbe Giulia spécialement sa calandre verticale et ses moustaches sans tomber dans l’aspect ostentatoire agressif des BMW et Audi. SUV qui reprend le beau châssis de la berline bientôt utilisé par Maserati soit en propulsion simple soit en transmission intégrale sur la version Q4 essayée.


Finition en progrès

alfa stelvio slr verges ARBon, commençons par ce qui a évolué avec des matériaux de meilleure qualité lié à un nouveau revêtement de la planche de bord toujours encadrée par deux gros gracieux compteurs.

L’écran enfin tactile de 8,8 pouces semble encore chétif comparé aux immenses dalles de certaines de ses concurrentes mais sa surface interne à été agrandie et il se manipule bien mieux qu’avant.

Alfa a aussi équipé, en option, son Stelvio d’une conduite semi autonome du niveau 2 qui s’adapte à la circulation avec le maintien de voie, freinage d’urgence, régulateur de vitesses adaptatif, détection de fatigue et tout le toutim. Indéniablement c’est une sécurité supplémentaire.


Coté motorisation, le 2,2 diesel 4 cylindres qui se particularise par sa sonorité grave proche de celle d’une essence est proposé en trois puissances toutes en boîte auto ZF à 8 rapports. Il y a une version 160 ch deux roues motrices, une 190 ch en deux ou quatre roues motrices alors que la 210 ch comme les version essence Turbo annonçant 200 ou 280 ch est uniquement proposée en intégrale Q4.

A cet égard, signalons que les moteurs ont été retravaillés dans le sens des réductions des émissions, que le Stelvio a été légèrement surbaissé pour améliorer son aérodynamique, que son insonorisation a été améliorée et que sa direction et sa suspension ont été légèrement paramétrées. Notons qu’une Alfa comme une Porsche se signale par sa commande de démarrage original avec un bouton intégré au volant pour l’italienne.


alfa stelvio slr verges tableau bordCinq gammes au choix

Il y a de la place à bord autant à l’avant qu’a l’arrière ce qui n’est pas le cas de la Giulia essayée parallèlement. En fait, ce sont les avantages d’un SUV par rapport à la berline que les gens achètent pour leur praticité et non pour polluer la planète.

Les tarifs s’articulent de 41 500 euros pour la finition de base en version 160 ch à 62 600 pour la Véloce essence 280 ch en passant par le juste milieu de la version 190 ch propulsion en finition Super (sièges tissus, jantes alliage de 18 pouces, projecteurs bi-xénon) à 48 600 euros.

Sommes auxquelles il faut ajouter un malus de 1 386 euros avant mars 2020…


Une véritable Alfa

alfa stelvio slr verges coffreAu volant, le Stelvio est un régal car malgré son poids relativement maîtrisé (1750 kilos), il ne manque pas de hargne catapulté par son couple maous-costaud de 45 Nm dès 1750 tr/mn). Grace à la boîte de vitesses à 8 rapports à grosses palettes au volant, on est toujours sur le bon rapport lorsqu’on désire un surplus d’accélération (0 à 100 km/h en 7,6 secondes).


Sur les petites routes, ce gros bébé fait oublier son gabarit grâce à son agilité et la précision de sa direction très directe (2,1 tours !) dont le volant gainé de cuir incité à la caresse en distillant un véritable plaisir de conduite contre une consommation moyenne de 7 litres aux 100. En conclusion, le Stelvio mérite mieux que les 7 200 ventes enregistrées en France depuis début 2017.


A noter :

-Une silhouette agréable proche de celle de la berline Giulia et moins agressive que celles de ses concurrents

-Le Stelvio mesure 4,68 m de long pour 1,90 m de large et 1,67 m de haut pour un poids de 1745 kilos

-Une Planche bord revue, matériaux de meilleure facture, nouveau cuir lisse ou perforé du volant dont le démarreur est situé sur la branche de gauche

-Le coffre de 525 litres peut être portée à plus de 1600 litres sièges abaissés



patrice verges retaillé

Patrice Vergès,  Journaliste (page FB ici), auteur de romans ( Monte-Cristo, Sexa , Sale temps sur le bassin , et d’autres) et de livres de prestige sur les voitures anciennes ou sportives à retrouver ici.




Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit



Comments

comments

Laisser un commentaire