Auto : On a essayé l’Opel Corsa (nouvelle…)

Sur la route ! Opel Corsa : Entrée en 6eme, par Patrice Vergès.



logo plage fm sans phraseverges lenoir plage fmRetrouvez Patrice Vergès et Michel Lenoir, sur

PLAGE FM, 89.1, sur le Bassin d’Arcachon

Tous les Dimanches à 10h30 et 18h00

Et les Jeudis à 13h30



RadioEcoutez le podcast sur l’essai de la nouvelle Opel Corsa, ici  par Patrice Verges au micro de Michel Lenoir.


Les autres rubriques auto sont à réécouter  en Podcast audio sur plage FM, programme « Sur la Route… » ici.


verges SLR opel corsa 1La sixième génération de l’Opel Corsa vient de voir le jour. Née fin 1982, cette citadine a été produite à plus de 15 millions d’exemplaires sous divers noms notamment celui de Chevrolet dans le monde entier.

Il y a deux ans, la marque allemande Opel qui dépendait du groupe américain GM a été rachetée par le français PSA. La dernière Corsa est donc dérivée des modèles Peugeot et Citroën dont elle utilise de nombreuses pièces communes.


slr verges opel corsa arEn fait, l’Opel Corsa 2020 est très proche de la nouvelle Peugeot 208 dont elle reprend 80 % des composants s’en distinguant seulement par une silhouette différente, un intérieur inédit et des réglages de suspension revus pour satisfaire davantage une clientèle des pays du nord où la marque au Blitz est mieux introduite que Peugeot.


Comparée à la 208 (voir photo), sa silhouette se veut plus sobre avec une face avant plus traditionnelle. Il en est de même de la planche de bord plus classique que celle de la 208 avec un volant plus grand et une instrumentation plus traditionnelle. Certains préféreront l’originalité et le modernisme (un peu excessif) de la Française, d’autres plus classiques aimeront celle plus sobre de la fausse allemande construite toujours en Espagne comme ses ainées


Poids, pollution et consommation en baisse

Comparée à la précédente, la Corsa a maigri de 100 kilos grâce à des composants plus légers notamment au niveau de son moteur ne comptant plus que trois cylindres. Si elle conservé les mêmes dimensions (4,06 m), elle a été abaissée de 5 cm pour favoriser le centre de gravité et améliorer une aérodynamique excellente de 0,29.

Cote moteurs, outre un diesel 1,5 l /100 ch qui intéresse toujours les loueurs et entreprises, l’acheteur a le choix entre trois motorisations avec un 1,2 l trois cylindres proposé en trois puissances : 75 ch sans turbocompresseur, 100 et 130 ch en version turbocompressée.


slr verges opel corsa intEn version 100 ch, les performances sont largement suffisantes et le petit 3 cylindres montre beaucoup dallant et d’agrément.

Comparée à la précédente, sa consommation s’est abaissée d’un bon litre de carburant aux 100 kilomètres (moins de 6 litres) comme ses émissions de CO2 qui dispensent de ce stupide malus écologique. La tenue de route est excellente et quoiqu’un peu ferme, la suspension porte bien ses passagers.


Elle est proposée en version 130 ch uniquement avec une boîte de vitesses automatique très agréable comptant 8 rapports dont le seul défaut est d’exiger 2 200 euros. Mais si on l’utilise beaucoup de ville, c’est un achat à conseiller.

En revanche, si on parcourt beaucoup de petites routes non éclairées la nuit, l’éclairage matriciel « Intellilux » est assez époustouflant car on y voit comme en plein jour.

Ce, sans éblouir les autres conducteurs avec un faisceau commandé par une camera qui s’adapte à la circulation et au profil du terrain.

Avant de l’avoir essayé, je considérais ces phares matriciels comme un gadget et c’était une grosse erreur. C’est une sécurité accrue facturée 550 euros.


Les tarifs

slr verges opel corsa mvtBien entendu, les tarifs de la Corsa sont calqués sur ceux de la Peugeot 208 et ce ne sont pas eux qui feront hésiter entre l’une ou de l’autre.

Ils débutent à moins de 15 000 euros pour la version 75 ch pour s’achever à 21 200 euros pour la version diesel 100 ch. Des prix auxquels il faut rajouter pas mal d’options qui feront vite grimper celui d’une 100 ch Élégance déjà pas mal équipée à plus de 22 000 euros.

Mais à ce prix on dispose d’une voiture qui malgré ses dimensions de citadine et une véritable grande routière supérieure par sa sécurité et son confort à une 2 litres d’il y a dix ans. la prochaine fois, on évoquera la version 100 % électrique de 136 ch attendue au printemps.



A noter :

slr verges opel corsa x2-Comparée à la Peugeot 208 dont elle est extrapolée, la Corsa arbore une ligne plus sobre

-La Nouvelle Opel Corsa est plus basse que la précédente et plus légère de 100 kilos

-Planche de bord plus classique que la Peugeot avec un volant plus grand destinés à séduire une clientèle plus traditionnelle

-Énorme progrès autant au niveau tenue de route que d’agrément moteur avec le petit 3 cylindres d’origine PSA

-Lors de l’essai, nous avons fait côtoyer les deux cousines. La Peugeot se veut plus agressive…



patrice verges retaillé

Patrice Vergès,  Journaliste (page FB ici), auteur de romans ( Monte-Cristo, Sexa , Sale temps sur le bassin , et d’autres) et de livres de prestige sur les voitures anciennes ou sportives à retrouver ici.







Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit



Comments

comments

Laisser un commentaire