Auto : On a essayé la Hyundai Ioniq …

Sur la route… Essai de la Hyundai Ioniq, par Patrice Vergès !



logo plage fm sans phraseverges lenoir plage fmRetrouvez Patrice Vergès et Michel Lenoir, sur

PLAGE FM, 89.1, sur le Bassin d’Arcachon

Tous les Dimanches à 10h30 et 18h00

Et les Jeudis à 13h30



RadioEcoutez le podcast sur l’essai de la Hundai Ioniq, ici  par Patrice Verges au micro de Michel Lenoir.


Les autres rubriques auto sont à réécouter  en Podcast audio sur plage FM, programme « Sur la Route… » ici.


Compte courant

SLR Hyundai Ioniq 1 vergesPlutôt méconnue chez nous, la Hyundai Ioniq est une sorte de Peugeot 308 coréenne proposée autant en thermique, qu’hybride et électrique, dernière version qui vient de bénéficier d’améliorations portant surtout sur son autonomie.


A l’occasion, cette berline à hayon longue de 4,47 m déjà âgée de trois ans vient de subir un léger restylage portant sur la présentation de son habitacle et de son esthétique avec des phares et une calandre redessinés


Batterie plus puissante

Mais ce qui nous intéresse surtout, c’est ce qu’il y a sous le capot et plutôt sous son coffre réduit à 367 dm3 où se cache une nouvelle batterie plus puissante. De 28 kWh, celle-ci voit sa capacité grimper à 38,3 kWh.

Avec 311 km annoncés (norme WLTP), la Ioniq 2020 redevient tout de suite compétitive dans le segment des électriques.

Hyundai n’a pas seulement accru la capacité de sa batterie au lithium-ion (garantie 200 000 km) mais aussi celle des son chargeur (7,2 kWh) ce qui n’est pas idiot mais également la puissance de son moteur électrique avouant désormais 136 ch contre 120 auparavant.


Une seule pédale

SLR Hyundai Ioniq 3 vergesComme toutes les voiture électriques, et c’est rassurant, la Ioniq est plaisante à utiliser, souvent davantage qu’avec un moteur thermique pour des raisons évidentes de silence, de couple disponible (près de 300 Nm) et de reprises.

J’ai relevé sur l’ordinateur central, que selon son usage, sa consommation variait entre 10 et 15 kWh aux 100 km ce qui vous donne une idée de son autonomie (entre 200 et 300 km).


Elle exige une conduite différente de celle d’un modèle thermique puisqu’on pourrait presque la piloter uniquement avec la seule pédale d’accélérateur grâce au puissant frein-moteur régénérateur. Des palettes situées à gauche du volant permettent de moduler la puissance du freinage, qui, plus il est fort, recharge davantage.


De 54 minutes à … 14 heures de recharge

SLR Hyundai Ioniq 2 vergesQui dit batterie plus puissante de 38 kWh, dit aussi temps de charge plus longs qui se ont accrus d’une bonne heure en passant à 6 heures si l’on dispose d’une Walbox 7 kWh quasi-obligatoire et plus de 14 heures sur une prise domestique 2,7 kWh.


Les prix

A rajouter au prix de vente qui a grimpé de 3.000 euros partant de 34 900 euros pour la version Intuitive à 40 050 euros pour l’Exécutive. Prix batterie comprise, rappelons-le, somme dont on soustrait les 6 000 euros d’aide gouvernementale qui va bientôt être plafonnée à moins de 45 000 euros. La Ioniq y échappe donc.

C’est payer d’abord pour économiser ensuite !



A noter

SLR Hyundai Ioniq 4 verges-La Ioniq a déjà été produite à 60 000 exemplaires depuis 2016 dont 6 000 vendues en France

-le temps de chargement varie de 14 heures à 54 mn (80 %) sur une recharge rapide de 100 kW

-Matériaux plus cossu, planche de bord revue avec un écran géant porté à 10,25 pouces

-En moyenne, 300 km d’autonomie et davantage en conduisant cool


patrice verges retaillé

Patrice Vergès,  Journaliste (page FB ici), auteur de romans ( Monte-Cristo, Sexa , Sale temps sur le bassin , et d’autres) et de livres de prestige sur les voitures anciennes ou sportives à retrouver ici.







Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit



Comments

comments

Laisser un commentaire