Auto : La saga des volants

Sur la route… Coup de volant(s) de Patrice Vergès !



logo plage fm sans phraseverges lenoir plage fmRetrouvez Patrice Vergès et Michel Lenoir, sur

PLAGE FM, 89.1, sur le Bassin d’Arcachon

Tous les Dimanches à 10h30 et 18h00

Et les Jeudis à 13h30



RadioEcoutez le podcast de « Coup de volant  » par Patrice Verges au micro de Michel Lenoir.


Les autres rubriques auto sont à réécouter  en Podcast audio sur plage FM, programme « Sur la Route… » ici.



A première vue, depuis la naissance de l’automobile, le volant est l’organe mécanique qui a le moins évolué autant dans sa forme que dans sa fonction. Pourtant, il n’a jamais cessé de progresser ni tenté de s’évader de sa forme ronde.

volant slr 1 vergesLe volant est un accessoire mécanique en forme de roue qui sert à transmette le mouvement aux roues directrices.


Les 1ers volants

Au début de l’automobile, les premières voitures ne possédaient pas un volant mais un barre-guidon commandant là la fois les gaz et la direction. Pas évident !

Rapidement, les pionniers de l’automobile se rendirent compte qu’il était plus facile de diriger une automobile à partir d’une manette ronde identique à celles commandant les machines.


Par sa forme, le volant autorisait une meilleure prise en mains lors de sa rotation. Pour mieux démultiplier l’effort, son diamètre était grand. Très grand. volant slr 2 vergesLe volant était non seulement immense mais prés du corps obligeant à conduire les coudes repliés afin de mieux décupler sa force à travers plusieurs branches.


D’abord 2, puis 1 branche

Face au poids des voitures qui diminua grâce à l’apparition des carrosseries autoporteuses également plus basses, la colonne de direction s’abaissa et le volant adopta un diamètre plus réduit de 40 cm.

Il n’y avait plus intérêt d’avoir autant de branches qui, au fil des années tombèrent de quatre à trois puis deux améliorant la visibilité de la planche de bord.


Hélas, en cas de choc frontal, le volant en reculant dans l’habitacle provoquait généralement des blessures assez graves au thorax du conducteur. L’utilisation de plastique plus souple déformable et le montage de moyeu tulipé placé en retrait par rapport au volant jouèrent un rôle positif.


volant slr 4 vergesEn 1955, Citroën frappa un grand coup en dévoilant sa révolutionnaire DS19 innovant entre autre par sa direction assistée commandée par un volant monobranche. Du jamais vu ! Celle-ci réduisait particulièrement l’impact du volant en cas de choc en se déformant tout en facilitant la lecture de l’instrumentation en manœuvre.


Ovale ou carré

Si en s’abaissant le volant fit gagner de la visibilité, il fit perdre de l’accessibilité à bord. Sur la Thunderbird américaine des années 60, la colonne de direction articulée se décalait sur la droite lors de l’ouverture de la porte de gauche. Certains ovalisèrent le volant comme Panhard sur sa 24 CT qui montrait le défaut de moins « filer » entre les mains en dé braquage.


volant slr 3 vergesLe britannique Austin osa proposer un volant pratiquement carré baptisé « Quartic » prétextant qu’il offrait une meilleure lisibilité des cadrans.

Il s’avéra à l’usage si irrationnel qu’il fut remplacé par un volant bêtement rond deux ans plus tard.



L’arrivée de l’airbag

La généralisation de l’airbag au début des années 90 puis de la direction assistée banalisa assez profondément la physionomie du volant.

Il fit redescendre son diamètre sur les grosses voitures. L’airbag au départ assez volumineux fut un cauchemar pour les designers car son emplacement au centre du volant lui fit perdre toute son identité en standardisant le moyeu.


Demi-volant de Formule 1

volant slr 5 vergesLe sport automobile est souvent prescripteur en matière mode pour les voitures de tourisme. Aujourd’hui, les F1 modernes possèdent toutes leurs commandes au volant. Leur direction hyper directe assistée n’oblige plus au volant d’être rond.


Depuis l’avènement des boîtes de vitesses à commandes séquentielles, les volant commencent à adopter les mêmes principes notamment les contacteurs situés sur ses branches aux cotés de ceux de la radio et du régulateur de vitesse voire du téléphone.


L’avenir 

La démocratisation des boîtes de vitesses mécaniques robotisées devrait voir s’étendre les contacteurs au volant qui restera certainement rond et relativement vertical imposé davantage par la position de conduite.

volant slr 6 vergesCertains pensaient il y peu, que le joystick voire manettes de jeu Vidéo genre Play Station remplaceraient le bon vieux volant rond.


A l’usage, on s’est rendu compte qu’elles n’offraient pas la sensibilité d’un bon volant.

Voici pourquoi les ados achètent en accessoire des volants avec retour de force pour mieux piloter avec leurs jeux de course automobile de leur console. Et, n’oublions jamais que les enfants d’aujourd’hui, sont les adultes de demain…



Légendes photos

-Les premiers véhicules possédaient un grand volant nécessaire pour tourner les roues

-Le volant des années 60 était grand avec une section mince et sans aucune protection en cas de choc

-Des constructeurs essayèrent le volant à coins carrés ou ovale pour faciliter la lecture des instruments

-Le DS Citroën innova avec une volante monobranche améliorant le visibilité et la sécurité

-Le volant actuel comporte un airbag intégré et de nombreuses fonctions proches de la main du conducteur

-Le volant des monoplaces de F1 actuelle ne ressemble plus à un … volant


patrice verges retaillé

Patrice Vergès,  Journaliste (page FB ici), auteur de romans ( Monte-Cristo, Sexa , Sale temps sur le bassin , et d’autres) et de livres de prestige sur les voitures anciennes ou sportives à retrouver ici.







Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit



Comments

comments

Laisser un commentaire